in ,

Succès des consignes des bouteilles en plastique à Œting

Installé en septembre 2016 par Suez sur le parking du Super U d’Œting, près de Forbach, le kiosque Réco récupère les bouteilles et les flacons en plastique pour les recycler. Le succès ne se dément pas depuis. A tel point que les clients font régulièrement la queue sur le parking du magasin pour venir déposer leurs bouteilles consignées. Il faut dire qu’ils reçoivent un bon d’achat à dépenser dans l’enseigne en échange de leur écogeste, soit deux centimes d’euros pour une grande bouteille et un centime pour une petite. La réduction moyenne présentée en magasin est de 62 centimes. La démarche constitue un véritable cercle vertueux environnemental, social et économique.

La machine a ainsi récolté 2,5 millions de bouteilles en un an, ce qui représente 80 tonnes de plastique. En contrepartie, 44 000 euros de bons d’achat ont été distribués par le supermarché au cours de cette même période, dont la moitié a été financée par Super U, l’autre par Suez qui revend ensuite le plastique récupéré à des industriels du recyclage.

A noter enfin que le kiosque Réco est le seul implanté dans la région de Forbach. Les plus proches se situent à Saint-Avold et à Roth, près de Sarreguemines. Selon le responsable du Super U, la machine d’Œting serait la plus performante de Lorraine et même de France.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du Cabaret Mille et une Etoiles de Charmes dans les Vosges

Le régime des cultes en Moselle