in

Interview du Président : un nouveau site pour « être à la pointe de la technologie »

Crédits photo : Groupe BLE Lorraine

Le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, détaille les raisons du changement et précise en quoi ce nouveau site internet est au cœur de la stratégie du Groupe.

BLE Lorraine : Président, pourquoi avoir décidé de créer un nouveau site ?

Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine : « Il était devenu indispensable pour notre média de changer de support, afin de rester attractif. Cette réflexion a été menée au Conseil du Groupe BLE Lorraine il y a près d’un an. Nous travaillions depuis huit ans sur le même site qui tient plus du blog que d’un site d’information à part entière. Nous avons donc décidé d’adapter notre outil à la réalité du secteur de l’information et de la communication en Lorraine qui a énormément évolué depuis notre création en 2008 et qui est aujourd’hui de plus en plus concurrentiel. L’idée était également d’explorer de nouveaux champs d’action et de proposer des services supplémentaires avec notamment la création d’une régie publicitaire intégrée, la possibilité de faire un don en ligne de manière sécurisée et la mise en place d’une boutique de produits dérivés. Notre nouveau site permet également de renforcer les synergies avec nos différents réseaux et de mettre en valeur l’ensemble des composantes du Groupe. Après plusieurs mois de développement, nous disposons désormais d’un site dernier cri à la pointe de la technologie. Nous nous orientons vers davantage de professionnalisation tout en restant bien entendu indépendants. Il s’agit d’une évolution majeure pour notre association, qui je le rappelle est exclusivement composée de bénévoles passionnés. »

BLE Lorraine : Que devient à présent l’ancien site ?

TR : « Après huit ans de bons et loyaux services et malgré un lifting en 2012, l’ancien site ne répondait plus aux standards du secteur en termes d’ergonomie, de confort utilisateur, d’interactivité, de design et de fonctionnalités. Malgré la création de ce nouveau site, il ne sera pas pour autant supprimé. Nous avons en effet décidé de le reconvertir en Centre d’archives et de ressources numériques entièrement gratuit sur la Lorraine. Cet outil est à la disposition du grand public, des chercheurs et des universitaires, un peu comme le témoin d’une histoire immédiate et d’une certaine vision de la Lorraine. »

BLE Lorraine : En quoi le nouveau site s’inscrit-il dans la stratégie du Groupe BLE Lorraine ?

TR : « Ce nouveau site est au cœur de la stratégie à long terme du Groupe BLE Lorraine. Il doit nous permettre de renforcer nos positions et de devenir un acteur incontournable en Lorraine, une référence et un modèle. Après la réfection complète des sites BLE Fondation et BLE Lorraine TV il y a quelques mois, la mise en ligne de notre nouveau site principal constitue la seconde étape d’un vaste plan, un plan longuement mûri. D’autres réalisations importantes sont attendues d’ici la fin de l’année, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Depuis l’année dernière, le Groupe vit des changements très profonds dans son organisation et son mode de fonctionnement, sans pour autant renier ses valeurs d’excellence, d’indépendance et de passion. Nous savons d’où nous venons et où nous voulons aller. »

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expérience de cohabitation entre cigognes et villageois à Imling

Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve !