in

Expérience de cohabitation entre cigognes et villageois à Imling

Des plateformes ont été installées pour accueillir les nids des cigognes (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

La décharge de Hesse et les nombreux étangs du Pays de Sarrebourg constituent un véritable paradis pour les cigognes. Les grands échassiers ont trouvé dans le village d’Imling un lieu idéal pour se reproduire. A tel point que le bourg accueille 17 nids de cigognes cette année. Un record !

Les énormes nids occupent des toits, des arbres ou encore des pylônes électriques un peu partout à Imling et occasionnent régulièrement des désagréments. Des chutes de branches dégradent par exemple les lignes électriques. Les cigognes risquent également de s’électrocuter ou de mettre le feu à leur nid. 

Comme ces oiseaux grégaires se reproduisent généralement en colonies, les nids devraient encore être plus nombreux l’année prochaine selon les spécialistes. En Moselle-Est, le village de Harprich est ainsi passé en un an de 14 à 21 nids !

Afin que les cigognes et les villageois vivent en harmonie, Imling s’apprête à servir de modèle expérimental de cohabitation raisonnée et maîtrisée avec ces échassiers. La commune devrait dans cette optique prochainement signer un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et des spécialistes. Cette association est en effet la seule habilitée par ERDF, EDF et UEM pour déplacer un nid. L’idée est aussi de préserver le bien-être et la sécurité des cigognes en Lorraine. Des mâts avec des plateformes seront ainsi installés à Imling pour inciter les cigognes à y construire leurs nids

Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PSA confie à l’usine de Trémery la production de ses futurs moteurs électriques

Interview du Président : un nouveau site pour « être à la pointe de la technologie »