in ,

Le Président à l’Assemblée Générale constitutive du GFA Mutuel des Côtes de Toul

Crédits photo : Groupe BLE Lorraine

L’Assemblée Générale constitutive du Groupement Foncier Agricole (GFA) Mutuel des Côtes de Toul s’est tenue samedi 27 février 2016 au siège de la Communauté de Communes du Toulois à Ecrouves. M. Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine, était présent en tant que sociétaire du GFA nouvellement créé.

La constitution du GFA marque l’aboutissement d’un processus de longue haleine, au regard notamment de l’important travail juridique réalisé. Cette belle initiative pour la renaissance et le développement du vignoble lorrain va ainsi permettre à deux jeunes viticulteurs de s’installer dans le périmètre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des Côtes de Toul. 5,52 hectares de terrain seront défrichés pour planter des pieds de vigne.

L’Assemblée Générale a permis d’approuver les statuts du GFA Mutuel, d’installer le Comité de gérance et de lancer les procédures d’acquisition des onze parcelles concernées en collaboration avec la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). Les baux vont être signés avec les deux exploitants viticoles pour une durée de 25 ans.

Le GFA Mutuel des Côtes de Toul réunit 162 associés qui ont apporté un capital final de 189 500 euros divisé entre 379 parts sociales. Le montant total des opérations pour installer les deux jeunes vignerons s’élève à 183 925,96 euros hors taxe. La trésorerie sera financée par le capital puisque l’ensemble des travaux s’étalera sur deux ans, afin de recouvrer la TVA.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. Le Groupement Foncier Agricole (GFA) des Côtes de Toul a dernièrement tenu son Assemblée Générale 2018 à la salle polyvalente de Domgermain. Présidée par Nicolas Bouchet, celle-ci s’est tenue devant une centaine de personnes et en présence du Président du Groupe BLE Lorraine, Thomas Riboulet, sociétaire-associé. Le rapport d’activités du GFA a été présenté, en mettant notamment en avant la plantation de vignes en 2017 à Bulligny et à Mont-le-Vignoble et celle annoncée de 600 pieds pour cette année à Charmes-la-Côte. Rappelons que l’AOC Côtes de Toul fête ses vingt ans en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du rattachement de la Lorraine à la France en 1766

La SNCF supprime des liaisons en Lorraine par manque de conducteurs de trains !