970×90

Le Groupe BLE Lorraine partenaire et soutien du Café citoyen Fauve !

Le Groupe BLE Lorraine partenaire et soutien du Café citoyen Fauve !
Crédits Photo : le Café Fauve ouvre ce lundi 6 février à Norroy-le-Veneur (Groupe BLE Lorraine)

Par l’intermédiaire de son Président, M. Thomas RIBOULET, le Groupe BLE Lorraine poursuit sa politique de soutien aux initiatives locales, au développement du territoire et à la valorisation du terroir lorrain. Ainsi, après les contributions financières apportées, entre autres, à la microbrasserie Au Père Fouettard à Saint-Nicolas-de-Port et au Groupement Foncier Agricole (GFA) Mutuel des Côtes de Toul, la création du café-restaurant citoyen Fauve, situé sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, près de Metz, a également été aidée par notre Président. L’ouverture de l’établissement est prévue ce lundi 6 février !

Thomas RIBOULET fait ainsi partie des généreux donateurs du Café Fauve qui entend promouvoir l’alimentation citoyenne et durable à travers notamment l’organisation d’évènements, d’ateliers cuisine ou encore de séances de dégustations. La carte de l’établissement est d’ailleurs composée d’un tiers de produits bio et de deux tiers de produits locaux. D’une capacité de 65 couverts sur 200 mètres carrés, le café-restaurant est ouvert du lundi au samedi.

L’idée est également de mettre en avant des légumes et des graines méconnus et de limiter au maximum les déchets et la consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle le café a été construit en ossature bois, tout comme le Convivium, bâtiment d’entreprise d’Innov’Habitat, sur lequel il est adossé.

L’établissement accueille de même quatre cuisiniers en insertion qui mijotent des plats qui fleurent bon le terroir lorrain. Ces personnes, longtemps éloignées de l’emploi, apprennent ainsi le métier de cuisinier. Après un ou deux ans passés dans l’établissement, elles pourront chercher un emploi dans la restauration. De nouveaux arrivants motivés seront alors accueillis au Café Fauve.

A noter enfin qu’en plus de cette dimension sociale, l’établissement a fait appel à des entreprises locales pour aménager son intérieur et acquérir son matériel de cuisine. La société messine Sapin Brut, installée à l’espace TCRM-Blida, a par exemple conçu le mobilier en bois.

Acteur incontournable en Lorraine, le Groupe BLE Lorraine poursuit ainsi par les actions menées sa mission au service des Lorrains. Véritable laboratoire d’idées et de réflexions, il concoure concrètement au développement harmonieux des territoires lorrains par la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de leurs richesses, qu’elles soient patrimoniales, historiques, culturelles, naturelles, économiques ou technologiques.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !