Après Bitche, Châtillon-sur-Saône, Hombourg-Haut, Marville, Neufchâteau, Plombières-les-Bains, Saint-Mihiel, Vaucouleurs et Vic-sur-Seille, Fénétrange a dernièrement intégré le réseau lorrain des Petites Cités de Caractère®. Cette reconnaissance vient couronner les travaux de valorisation du patrimoine menés ces dernières années.

Ancienne cité médiévale réputée imprenable située sur les bords de la Sarre dans le Pays de Sarrebourg, Fénétrange est connu pour son riche patrimoine historique, à l’image notamment de son château qui remonte au XIIIème siècle, de sa collégiale Saint-Remy, de ses remparts, de ses maisons à colombages avec leurs décors sculptés ou encore de ses venelles pittoresques. La commune de près de 650 habitants ne compte ainsi pas moins de sept monuments classés historiques. Autrefois siège d’une seigneurie influente, Fénétrange était en effet un carrefour stratégique entre la Lorraine et l’Alsace.

Depuis quelques années, la municipalité s’est engagée dans un ambitieux programme de restauration et de valorisation. Celui-ci a permis de rénover entièrement la collégiale Saint-Remy, tout comme la cour et les façades du château, la mairie, les gîtes communaux, la grange Kelly, les écuries seigneuriales et l’ancienne échoppe médiévale, mais aussi d’acquérir et de réhabiliter des maisons abandonnées, de remplacer l’ensemble des plaques de rue, des luminaires et du mobilier urbain, d’enfouir les réseaux électriques et d’intégrer les postes de transformation dans l’environnement du village. Par ailleurs, l’aile qui date du XVIème siècle du château est en train d’être aménagée pour accueillir un espace culturel et associatif équipé d’un bel auditorium. Grâce à ce label, la commune espère obtenir plus facilement des subventions pour poursuivre son programme de restauration.

A noter enfin que Fénétrange bénéficie aussi d’un environnement exceptionnel. Des sentiers partent du village pour découvrir les forêts profondes et les étangs miroitants qui se déploient tout autour du village.


La ville de Senones est aussi une Petite Cité de Caractère lorraine .
Le centre culturel Hervé Malblanc a dernièrement été inauguré dans l’aile XVIème siècle du château de Fénétrange. Il abrite notamment le magnifique auditorium Aldo Ciccolini, d’une capacité de 183 places et à l’acoustique exceptionnelle. L’espace, qui porte le nom du pianiste aujourd’hui décédé qui était un habitué du festival de musique de la cité médiévale, allie harmonieusement l’ancien et le nouveau. Il a été aménagé à vingt mètres de haut sous le toit du château. Pour y accéder, il faut monter le nouvel escalier épuré construit au sein même de l’édifice.