in , ,

Maison d’Yvonne et Ferme des Vents au Parc animalier de Sainte-Croix

La Maison d'Yvonne a été reconstituée à Rhodes (Crédits photo : Parc animalier de Sainte-Croix)

Bâtiment emblématique et porte d’entrée de la Ferme des Vents au Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, la Maison d’Yvonne accueille sur 350 mètres carrés et trois étages des espaces d’exposition, des salles de classe, un coin restauration avec un atelier de fabrication de munster AOP et une quinzaine d’espèces domestiques locales, à l’image de la chèvre lorraine et de la vache vosgienne. Véritable lieu pédagogique, de nombreuses animations à destination des enfants et des familles y sont proposées pour explorer, apprendre et se divertir au cœur de l’univers de la ferme.

maison Yvonne Sainte-Croix
La Maison d’Yvonne constitue la porte d’entrée de la Ferme des Vents (Crédits photo : Parc animalier de Sainte-Croix)

La Maison d’Yvonne, qui doit son nom à Yvonne Abeck, dernière personne à l’avoir occupée jusqu’à son décès en 2018, a été démontée pièce par pièce en 2022 à Mittersheim, pour être remontée au Parc animalier de Sainte-Croix en janvier 2024. Ce chantier hors du commun a permis de sauver cette admirable maison lorraine traditionnelle à pans de bois datant de 1723 qui était menacée de démolition sur son site d’origine faute de repreneur. Elle a pour cela été reconstruite dans les règles de l’art et selon les techniques d’antan, avec notamment l’utilisation d’un mélange de chanvre et de chaux en guise d’isolation. 651 poutres et 14 600 tuiles avaient été numérotées dans le cadre de cette opération inédite. 95 % de ses poutres de chênes ont été conservées. Les autres, trop abîmées par le temps et les intempéries, ont été remplacées. La structure de la maison avec son couloir traversant qui dessert les pièces d’habitation d’un côté et la grange de l’autre a été préservé. Le chantier a représenté un investissement de 1,2 million d’euros.

ferme des vents Sainte-Croix
Espace de présentation de cultures à la Ferme des Vents (Crédits photo : Parc animalier de Sainte-Croix)

A noter enfin que la Ferme des Vents comprend également une production maraîchère sous serres et en plein champs, ainsi qu’un verger. La restauration du parc doit d’ailleurs permettre de valoriser cette production. Le site se veut aussi comme un lieu innovant en recourant par exemple à l’agroforesterie.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Waville Rupt-de-Mad

Histoire de l’aître fortifié de Waville

musée bière Ville-sur-Illon

Musée Vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon