Un nouveau jardin a été aménagé sur le toit des anciens réservoirs d’eau de la ville de Metz, qui accueillent depuis les archives municipales, dans le prolongement du cloître des Récollets. Baptisé « Jardin suspendu des Récollets », celui-ci a dernièrement été inauguré. Véritable belvédère perché au-dessus de la ville, Il offre une vue panoramique inédite sur les quartiers Outre-Seille et gare.

Dans ce jardin suspendu, l’espace s’organise autour d’un kiosque rénové. Des fleurs et des arbustes résilients, soigneusement sélectionnés pour pouvoir se développer sur un toit-terrasse et être capables de supporter des grosses chaleurs, y ont été plantés. On retrouve ainsi de la camomille jaune, de l’armoise arborescente, de la lavande, ainsi que des pins, un arbre à perruque ou encore des pruniers. Dans les parterres aménagés, des panneaux indiquent aux visiteurs le nom des plantes, mais aussi celui des oiseaux susceptibles de fréquenter les lieux.

A noter qu’une partie du jardin a volontairement été laissé à l’état sauvage, afin de favoriser la biodiversité. D’autres panneaux renseignent enfin sur les différents monuments observables de puis ce promontoire, dont notamment la Porte des Allemands, les églises Saint-Euchaire et Saint-Maximin ou encore le château d’eau près de la gare et le Centre Pompidou-Metz.
