Après plus de deux ans de travaux, le parking silo Joseph Bech a dernièrement été mis en service à proximité de la gare de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt). Il propose 729 places de stationnement réparties sur neuf niveaux, dont plus de 500 sont réservées aux usagers des Transports Express Régionaux (TER) et des frontaliers.
Très attendu par les frontaliers lorrains, le parking silo Joseph Bech, du nom de l’ancien premier ministre luxembourgeois et pionnier de la construction européenne, a ouvert ses barrières. L’infrastructure, qui a représenté un investissement de 10,7 millions d’euros, dont la moitié a été financée par le Grand-duché du Luxembourg, vise à réduire le nombre de voitures dans le centre-ville de la troisième ville de Lorraine et à répondre à l’augmentation des usagers des TER à destination du Luxembourg. Sur les 125 000 frontaliers lorrains, 3 500 transitent en effet quotidiennement par la gare de Diddenuewen. Ils pourraient être près de 9 000 d’ici 2030.

Les frontaliers peuvent accéder au nouveau parking silo grâce à un abonnement mensuel et récupérer leur véhicule 24h sur 24. Le parking dispose également de bornes de recharge électrique et de box pour les vélos. Une centaine de places est par ailleurs réservée aux riverains des bureaux, des résidences et des immeubles d’habitation voisins. Après la passerelle de l’Europe et la construction des ponts Konrad Adenauer et Alcide Gasperi au-dessus de la Moselle et des voies ferrées, Diddenuewen poursuit ainsi ses investissements pour développer la mobilité et désengorger le pont des Alliés, régulièrement saturé aux heures de sortie des bureaux.
A noter enfin que le Grand-duché du Luxembourg avait précédemment déjà contribué au financement des parkings relais de Thionville-Metzange et de la gare de Longwy.


Le parvis de la gare d’Uckange a dernièrement été réaménagé après plusieurs mois de travaux et 300 000 euros d’investissements. L’idée est de faciliter l’accès à la halte ferroviaire par le renforcement de l’offre de transports en commun. Plusieurs lignes de bus et de navettes du réseau TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord) desservent désormais le site. Les travaux ont également permis de refaire la voirie et de repenser le stationnement. Le parking a ainsi été rendu payant et seules une dizaine de places en zone bleue ont été conservées. A noter enfin que ce réaménagement constitue une étape dans la création d’un pôle d’échange multimodal autour de la gare d’Uckange et dans la mise en œuvre du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’agglomération de Thionville.
Après des années de travaux, les ponts Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi ont dernièrement été mis en service à Thionville (Diddenuewen en Francique lorrain). Le premier permet de franchir la Moselle pour relier le Parc Napoléon au parking silo. Le second enjambe les voies ferrées pour raccorder la gare SNCF à l’IUT de Thionville-Yutz. Ensemble, ils constituent l’ossature du futur réseau de Bus à Haut Niveau de Service de l’agglomération, dont l’objectif est de désengorger Thionville et de résoudre les difficultés de mobilité sur le territoire Nord mosellan. Les ponts Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi, qui ont représenté un investissement de 75 millions d’euros, sont uniquement accessibles aux piétons, aux cyclites, aux véhicules de secours, aux taxis et aux bus du réseau TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord).
Diddenuewen ? Sérieusement?
Ne sommes nous pas sur un médium français, en France?
Non, nous sommes un média lorrain en Lorraine. Le Francique luxembourgeois, comme le Lorrain roman, fait partie de nos langues nationales.