in ,

Nouveaux centres de dialyse et de réadaptation cardiaque à Epinal

Le bâtiment Arc en Ciel a été entièrement réhabilité pour accueillir les nouveaux centres de dialyse et de réadaptation cardiaque d'Epinal (Crédits photo : Louis Pasteur Santé Lorraine)

Les nouveaux centres de dialyse et de réadaptation cardiaque de la clinique La Ligne Bleue à Epinal ont dernièrement été inaugurés après de longs mois de travaux. Ils ont été installés dans le bâtiment Arc en Ciel de l’établissement qui a été entièrement rénové et réaménagé après le transfert en 2021 de la maternité privée vers le Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal.

Toujours raccordé à la clinique comme l’était auparavant la maternité, le bâtiment réhabilité abrite le nouveau centre de dialyse, qui était situé avant dans le Pavillon Schumann sur le Plateau de la Justice à côté du centre hospitalier. Installé au premier et au second étage, il comprend 48 postes de dialyse, contre 24 précédemment, adaptés à une prise en charge optimale des patients et propose quarante chambres, dont quatre doubles. 25 infirmières et trois médecins néphrologues travaillent dans ce service de dialyse. Le rez-de-chaussée accueille des consultations médicales de néphrologie et d’autres spécialités liées à la maladie rénale chronique. Le service de réadaptation cardio-vasculaire a pris place quant à lui au troisième étage. Il y dispose d’une salle de tests à l’effort, d’une salle de gymnastique, d’une salle de soins, d’un espace dédié au renforcement musculaire, d’un autre pour le réentrainement, ainsi que d’une salle d’ateliers collectifs. Une équipe constituée de trois chirurgiens vasculaires, de trois angiologues, de kinésithérapeutes et d’enseignants en activité adaptée y officie.

A noter enfin que la transformation du bâtiment Arc en Ciel et l’aménagement des nouveaux centres de dialyse et de réadaptation cardiaque d’Epinal ont représenté un investissement de près de dix millions d’euros, dont un pour l’achat de matériel, de la part du Groupe Louis Pasteur Santé Lorraine. Grâce à l’installation d’une isolation extérieure et de la réfection du bardage et des huisseries, la consommation d’énergie de l’ensemble a été divisée par trois.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cour d'Or

L’âge d’or de l’Austrasie

pommes de terre

Traditions de Saint Joseph en Lorraine