Conservé aux Archives Départementales de la Moselle, le document ci-dessous, émanant des Imprimeries Dembour et Gangel à Metz, retrace l’histoire des ballons. Des premiers essais jusqu’aux applications militaires, en passant par quelques expériences loufoques comme celle qui consista à emmener un cheval dans la nacelle de la montgolfière, on découvre ici l’histoire de la conquête de l’atmosphère avec notamment la prouesse du Lorrain Pilâtre de Rozier.
La deuxième vignette, sur la deuxième ligne, mérite notre attention. Elle nous parle en effet du vol effectué au mois de novembre 1783, à Paris. Paris, et non Versailles, car le Roi Louis XVI refusait d’être associé à une catastrophe, si d’aventure le projet venait à tourner au fiasco. Ce même roi avait proposé à ce qu’on embarquât des prisonniers condamnés à mort dans la nacelle afin, disait-il, de limiter les conséquences, en cas d’accident. Mais, s’insurgeant de ce que le premier homme à voler dans les airs allait être un simple prisonnier, le Lorrain Jean-François Pilâtre de Rozier fit répondre au roi qu’il monterait dans la nacelle et qu’il assumerait les conséquences du vol. C’est donc accompagné du Marquis d’Arlandes que notre homme s’est envolé, en ce jour d’automne 1783. Un exploit ! Une épopée qui exauçait enfin le vieux rêve d’Icare.
Et oui, amis Lorrains, le premier homme à s’envoyer en l’air, on me pardonnera l’expression, était originaire de notre province !