in ,

Champignons aromatisés au Kirsch de Guerting

Guépinie en Helvelle (Crédits photo : Philippe Chabbert)

Dans une autre vie, lors de la grande saison fongique, je profitais des derniers jours d’un été indien pour me promener dans une forêt de conifères de l’Est mosellan. Au détour d’un sentier, je suis alors tombé nez à nez avec des champignons que je connaissais que d’après la littérature, mais que je n’avais jamais trouvé auparavant. Ces champignons attirent le regard par leur couleur d’un bel orangé. Par leur forme, ils font penser à un petit bouquet de fleurs.

Je me suis empressé de mettre ces champignons dans mon panier où de nombreuses espèces de champignons se côtoyaient, dont certaines comestibles, d’autres toxiques, voire mortels. S’il n’est pas conseillé, par précaution et pour éviter toute confusion, de mettre des champignons toxiques ou mortels avec des champignons que nous avons l’intention de cuisiner, il faut tout de même savoir que les toxines présentes dans les champignons ne sont pas contagieuses. Un champignon, si mortel soit-il, ne pourra pas refiler ses toxines à un champignon comestible à moins de faire volontairement une greffe ou encore d’injecter le poison d’un champignon mortel à un champignon comestible. Il va sans dire que tous les champignons, oui, même le champignon de Paris, contiennent des substances peu assimilables par l’être humain. C’est pourquoi il est fortement conseillé de cuire tous les champignons dits « comestibles » pour éliminer les toxines. Et naturellement, il va sans dire qu’il y a certaines espèces de champignons, dont les toxines ne s’éliminent pas à la cuisson, et qu’il vaut mieux éviter.

Mais pour en revenir à nos beaux spécimens, ils sont connus sous le nom de Guépinie en Helvelle. Il s’agit d’une espèce très décorative, mais dont la saveur ne vaut pas celle d’un bon cèpe de Bordeaux. J’ai donc trouvé une recette qui fait honneur à leur parure en les faisant cuire dans de l’eau, puis en les laissant refroidir et en les trempant dans du schnaps issu de la distillerie de Guerting, capitale du Kirsch Lorrain. Et naturellement saupoudrés de sucre glace, ils enchantent le palais des gourmets. Rappelons que Guerting est un petit village situé entre Creutzwald et Boulay-Moselle.

Bien entendu ces champignons ont trouvé également place lors d’une exposition mycologique que j’ai mis en place et animé il y a plus de vingt ans dans une commune de l’Est mosellan pour le plus grand intérêt des visiteurs, ainsi que des écoliers qui auront appris pour une fois autre chose que des dates historiques ou des lieux géographiques, entre autres.

Rédigé par Gaston THIEL

Amoureux des langues régionales de Lorraine pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monument aux morts de Noisseville

La Lorraine qui pleure retrouve le monument de Noisseville

Pilâtre de Rozier

Premier vol en ballon du Lorrain Pilâtre de Rozier