in ,

Rénovation du théâtre de Forbach

La salle du théâtre de Forbach a été entièrement refaite (Crédits photo : Ville de Forbach)

Le théâtre de Forbach, anciennement appelé Centre d’Animation Culturel (CAC), a dernièrement été rénové après plusieurs années de travaux et un investissement de sept millions d’euros.

Construite au début des années 1980, la structure, qui accueille toujours le Carreau-Scène Nationale, avait mal vieilli. Ses plafonds s’étaient effondrés en raison des infiltrations d’eau. Isolation, sanitaires, fauteuils, tout était à refaire. La rénovation du théâtre a commencé en 2019 par la création d’une extension pour permettre la construction d’un quai de déchargement. Grâce à celui-ci, les camions peuvent désormais livrer les équipements au plus près. Un monte-charge achemine ensuite le matériel aux différents étages.

rideau
La façade du bâtiment reproduit le rideau de scène du théâtre (Crédits photo : Ville de Forbach)

A l’intérieur, le hall d’accueil a été repeint et réagencé. Une billetterie a été aménagée à l’entrée, tout comme un espace d’exposition et de réception en mezzanine à l’étage. Une baie vitrée s’ouvre sur une terrasse qui surplombe le parvis du théâtre nouvellement créé. En-dessous, la petite salle Heiner Müller a été entièrement refaite et compte désormais 150 places. Derrière elle, les loges des artistes ont également été complètement rénovées. La grande salle Bertolt Brecht avec ses 593 places a elle-aussi connu une cure de jouvence avec le changement de tous les fauteuils et des revêtements muraux. Un éclairage led y a même été installé. Notons que le plateau de la salle, d’une surface de 450 mètres carrés, est le plus grand de Lorraine.

Rendu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite par l’installation d’un ascenseur, le bâtiment, situé Avenue Saint-Rémy, a enfin aussi fait peau neuve à l’extérieur. Sa façade a été refaite et a été isolée. Elle arbore désormais en rouge rubis la reproduction d’un rideau de spectacle de 300 mètres carrés en relief grâce à l’ajout de 420 panneaux en polystyrène. Cette réalisation technique unique en France a nécessité en préambule six mois d’étude puis deux mois de travail minutieux.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Après an de des travaux, la Place Aristide Briand, située au centre-ville de Forbach, accueille de nouveau le marché bihebdomadaire de la ville. Déambulations, pavés, plantations ou encore réverbères traditionnels, la place offre un nouveau visage au cachet certain. Sa rénovation s’est inscrite dans le cadre du programme Action Cœur de Ville qui représente un investissement total de quatre millions d’euros pour redynamiser le centre-ville de Forbach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identité lorraine

L’identité lorraine en question

boues d'épuration

Production de biogaz à partir des boues d’épuration à Maxéville