in ,

Du château des Rays à Frouard en Lorraine

Vestiges du château des Rays sur les hauteurs de Frouard (Crédits photo : Musicaline)

Le château des Rays fut élevé sur un plateau rocheux de la Côte de Pimont à 350 mètres d’altitude en 1271 par le Duc de Lorraine Ferry III.

Il a été construit pour faire face au château de l’Avant-Garde construit par le Comte de Bar à Pompey et à la forteresse de l’Evêque de Metz de Condé-sur-Moselle devenu depuis Custines. Le Duc de Lorraine entendait ainsi surveiller sa frontière et ses voisins belliqueux. Surplombant le village de Frouard, l’imposant château-fort des Rays lui permettait également de contrôler toute la Vallée de la Moselle et l’unique route reliant Saint-Mihiel à Nancy. Théâtre de batailles sanglantes, le château des Rays fut attaqué à de nombreuses reprises par les troupes coalisées du Comte de Bar et de l’Evêque de Metz.

Il ne subsiste malheureusement aujourd’hui plus que quelques ruines du château des Rays à Frouard. Celles-ci s’étendent sur plus de 120 mètres de long sur 45 mètres de large. Outre une vieille muraille arrondie, la tour située au bord de la route menant au Plateau des Rays constitue le principal vestige encore visible de la forteresse. Entourée par une végétation envahissante, le lierre court sur elle.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Place Saint-Louis Metz

Influence lombarde et architecture italienne à Metz

Tourisme de frontière pendant la première Annexion