in ,

Restauration du clocher de l’église du Valtin dans les Vosges

L'église Saint-Sylvestre du Valtin dans les Vosges (Crédits photo : Charles Poirot)

Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine, le clocher de l’église du Valtin, petit village pittoresque des Hautes-Vosges situé à 750 mètres d’altitude, a dernièrement été restauré après plusieurs mois de travaux.

L’église actuelle, qui a été achevée en 1704 comme l’indique la date gravée sur la clé de voûte du portail, a été élevée à l’emplacement d’une ancienne chapelle qui était devenue trop petite. Cette dernière avait été édifiée sur un petit éperon rocheux au XVème siècle par les Comtes de Ribeaupierre, coseigneurs de la localité, qui souhaitaient épargner aux habitants du Valtin de devoir se rendre à Fraize via des chemins impraticables en hiver pour assister aux offices religieux. Depuis le début du XVIIIème siècle, l’église est quasiment restée telle qu’elle. Seul son cloché avait été restauré en 1867 et ses bardeaux en bois remplacés par des tuiles. Mais depuis quelques années, les tuiles tombaient du clocher sous l’effet des vibrations des cloches. La restauration entreprise, qui a représenté un investissement de près de 30 000 euros, a permis de redonner au clocher son aspect initial.

clocher
Le clocher de l’église du Valtin a retrouvé son aspect original après restauration (Crédits photo : Kaj)

L’église est à nouveau ouverte au culte et aux visiteurs qui viennent découvrir ce petit joyaux. Charmant village de 74 habitants lové au fond d’une vallée verdoyante, Le Valtin se trouve au pied des Hautes Chaumes et du Col de la Schlucht. De nombreux sentiers de randonnés partent du village, dont le fameux Sentier des panoramas.

Rappelons enfin qu’en 2017 la commune du Valtin s’était déjà associée à la Fondation du Patrimoine de Lorraine pour restaurer le tableau de Saint-Sylvestre, saint patron de l’église du village.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boby Lapointe

Les origines lorraines de Boby Lapointe

palais ducal

Résumé de l’Histoire de Lorraine par Henri Etienne