in ,

Les origines lorraines de Boby Lapointe

Boby Lapointe (Crédits photo : RTS)

Boby Lapointe aurait eu cent ans le 16 avril 2022. « Poète de l’herbette et du jeu de mots laid », Boby est né en 1922 à Pézenas, dans l’Hérault. Connu pour ses chansons loufoques, il était également multi-instrumentiste, acteur mais aussi scientifique. Il a en effet inventé le système bibi. Mais saviez-vous que le père de Boby Lapointe était Lorrain ?

François-Ernest Lapointe
Acte de Naissance de François-Ernest Lapointe (Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, 2 E 177/4)

François Ernest Lapointe est né le 6 janvier 1891 à Eply, en Meurthe-et-Moselle aujourd’hui. Il est le fils de Jean François Lapointe, tailleur d’habits, et d’Eugénie Leclerc. Lorsque la Grande Guerre éclate, François Ernest a 23 ans. Il exerce la profession d’instituteur à Rambervillers, dans les Vosges. Il prend l’uniforme avec le grade de Sergent. Le 25 août 1914, des éclats d’obus le blessent à Crévic, en Meurthe-et-Moselle. Un an plus tard, tout juste nommé aspirant, le 19 juin 1915, un éclat d’obus touche l’avant de son bras gauche lors des combats du Bois-le-Prêtre. Il est alors rapatrié à « l’arrière », à l’hôpital de Pézenas. Elodie Henriette Germaine Nimod, surnommée Henriette, infirmière bénévole de la Croix-Rouge, se charge de le soigner. François Ernest tombe sous le charme de la belle et douce méridionale. Dès lors, son cœur ne cessera de battre pour elle. Ils se marient en 1917. En mai de la même année, François Ernest est décoré de la Croix de Guerre en reconnaissance de sa bravoure et de son exemplarité au combat. Un an après la fin de la Guerre, il est nommé Lieutenant.

village d'Eply
Le village d’Eply, en Lorraine, où naquit François-Ernest Lapointe le 6 janvier 1891 (Crédits photo : Jérôme Kulling)

Une fois démobilisé, François Ernest s’installe définitivement à Pézenas, où il reprend le commerce de son beau-père. C’est un établissement qui vend des graines, fourrages, farines, produits agricoles, engrais et tuteurs. Belle culture générale, sens aigu du commerce et meneur d’hommes sont les qualités qui permettent à François Ernest de transformer l’affaire familiale en entreprise florissante.

En 1933, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en raison de son parcours militaire. A cette date, il est affecté au Centre de mobilisation d’infanterie n°162 comme Lieutenant de réserve.

Boby Lapointe décède trop tôt en 1972. Il n’a que cinquante ans. Henriette meurt en 1973. François Ernest quitte ce monde une année plus tard le 8 avril 1974. Ils reposent tous les trois, à l’ombre des cyprès, au cimetière de Pézenas.

Sources :

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, dossier 19800035/1288/48859

DEVILLARD, Arnaud, « Boby Lapointe, chanteur et matheux inventeur de la numérotation Bibi », Sciences et avenir, publié le 06/11/2012 [consulté le 08/03/2022]

PERCIOAT, Jacques, Boby Lapointe, Paris, Denoël, 1997, 254 p.

Rédigé par Matthieu CASALI

Membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine et de l'association des amis du Père Scheil pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fournirue

Histoire de la Fournirue à Metz

Le Valtin

Restauration du clocher de l’église du Valtin dans les Vosges