in

Restauration de la Tour de la Louvière à Hayes

La Tour de la Louvière au Domaine de Lue en Moselle (Crédits photo : RL)

La Tour de la Louvière, située sur le Domaine de Lue, à Hayes, près des Etangs, a dernièrement été restaurée.

Il s’agit d’une tour ronde surmontée d’une charpente en bois recouverte de tuiles en ardoise. Visible de la route, on peut y accéder par un chemin pour mieux l’observer. Elle présente des ouvertures fermées par des volets qui pouvaient autrefois servir de guet. L’édifice possède également deux meurtrières au sous-sol par lesquelles il était possible d’ajuster son tir en toute sécurité.

La Tour de la Louvière fait partie du Domaine de Lue. Un château du XVIIème siècle trône au milieu de ce grand domaine forestier constitué aussi d’une prairie et de plusieurs étangs. La demeure est entourée d’un ancien mur dans lequel s’intègre la Tour de la Louvière, surnommée la Cabane aux loups.

Lue
Le château du Domaine de Lue (Crédits photo : Google Street View)

Aujourd’hui, si les terrains agricoles sont encore exploités, les anciens corps de ferme ont été transformés en habitations. Les chasseurs se postaient autrefois dans la Tour de la Louvière pour tuer le gibier et surtout les loups qui rodaient autour du domaine et dans les bois de Lue, de Condé, de Gerbémont ou encore du Rouvray. Le dernier loup fut d’ailleurs abattu le lendemain de l’Armistice de 1918, près de Mussy-L’Evêque.

Source : RL du 25/11/2021

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musée de l'Image

Histoire de l’Imagerie d’Epinal

cathédrale Saint-Etienne de Toul

La cathédrale Saint-Etienne de Toul fête ses 800 ans