in ,

Nouvelle UMD au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines

Le CHS de Sarreguemines et sa nouvelle UMD (Crédits photo : CHS de Sarreguemines)

Une nouvelle Unité pour Malades Difficiles (UMD) a dernièrement été inaugurée au Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Sarreguemines qui fête cette année ses 150 ans d’existence. Celle-ci, qui dispose de 36 lits, permet à l’établissement lorrain de retrouver sa capacité historique de 162 lits au total sur les 550 disponibles sur l’ensemble de la France. Le CHS de Sarreguemines est en effet la plus importante structure du genre dans l’hexagone.

Baptisée « Les Erables », la nouvelle UMD a été aménagée dans un bâtiment de plain-pied ultramoderne de 1 371 mètres carrés qui comprend trois ailes de douze lits chacune, dont une dédiée à la prise en charge des femmes, une première. 36 patients y sont accueillis. L’architecture même du bâtiment a été pensée au service des soins. Ainsi, la conception de chacune des sous-unités de soins indépendantes s’inspire du modèle panoptique pour garder un lien permanent avec les patients considérés comme dangereux. De forme arrondie, le poste de contrôle (PC) infirmier se trouve au centre de chaque aile. Il permet ainsi au personnel soignant d’avoir une vue sur l’ensemble des chambres et des espaces communs qui s’articulent autour du PC à l’image de la cuisine, de la pharmacie centrale ou encore des salles de visites. Chaque chambre individuelle comporte par ailleurs un téléviseur, des sanitaires et un isolement. La nouvelle UMD présente de même des couleurs apaisantes et de nombreuses ouvertures pour faire entrer la lumière. Le mobilier et les matériaux ont également été choisis avec soin. Chaque aile possède sa propre cour extérieure et dispose d’un chemin de promenade qui s’ouvre sur un parc arboré et non sur le mur d’enceinte de l’établissement.

A noter enfin que la nouvelle UMD du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines a représenté un investissement de 8,5 millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fleuve

Histoire de l’explorateur lorrain Jules Crevaux

Student Factory

La dernière caserne Steinmetz reconvertie en résidence étudiante à Metz