in ,

Rénovation de la Place Jeanne d’Arc à Neufchâteau

Bâtiments sur la Place Jeanne d'Arc à Neufchâteau (Crédits photo : Office de Tourisme de l'Ouest Vosgien)

Les travaux sont toujours en cours sur la Place Jeanne d’Arc à Neufchâteau. D’ici quelques mois, les habitants pourront découvrir une nouvelle place vidée de ses véhicules, en grande partie piétonnisée, pavée et illuminée à la nuit tombée.

Désigné parmi les cent plus beaux détours de France il y a quelques années, Neufchâteau retrouve petit à petit son lustre d’antan. Nouveau complexe cinématographique fin 2018, réfection des pavés Rue de France, amélioration des déplacements piétonniers Rue Saint-Nicolas ou encore rénovation de la Place Jeanne d’Arc, tout cela contribue à donner une nouvelle image de la cité de la Plaine vosgienne.

Office de Tourisme de l'Ouest Vosgien
L’hôtel particulier situé à l’angle de la Place Jeanne d’Arc a été entièrement restauré (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

D’autant plus que l’hôtel particulier situé à l’angle de la place de la Sainte patronne de la ville a fait l’objet d’une magnifique restauration. Datant du XVIIème siècle, remanié au XVIIIème et au XIXème siècles, l’édifice était auparavant dans un triste état. Il a depuis à nouveau fière allure avec sa toiture en croupe et ses lucarnes ornées de pots à feu. L’Office de Tourisme de l’Ouest Vosgien s’y est installé fin 2019. Les visiteurs qui y poussent la porte peuvent apprécier le grand hall d’accueil de 80 mètres carrés avec coin Wifi et espace de détente et de recharge de matériel numérique, mais aussi la boutique, les superbes plafonds à la française de couleur sombre, la cour intérieure, ainsi que les caves voûtées du XVIIème siècle de cet ancien hôtel particulier. Les douze employés des services mutualisés de comptabilité et de ressources humaines de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien se sont quant à eux installés à l’étage.

caves
Les magnifiques caves voûtées situées sous l’hôtel particulier (Crédits photo : Office de Tourisme de l’Ouest Vosgien)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Turmel

La légende de Mademoiselle de Turmel de Metz

laminoir

De fer et de forges à Hayange et en Lorraine