in , ,

EHPAD flambant neuf à Walscheid

Le nouvel EHPAD Saint-Christophe de Walscheid (Crédits image : société d'architecture Gilch-Kalk-Gilch)

Après deux ans de travaux, le nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Saint-Christophe a ouvert ses portes en décembre dernier sur le site de l’ancienne usine de textile Tricotage à Walscheid, dans le Pays de Sarrebourg. La nouvelle structure remplace le bâtiment historique situé au centre de la commune.

D’une superficie de 4 885 mètres carrés, le nouvel EHPAD contient 77 chambres, soit quinze de plus que l’ancien établissement. Celles-ci mesurent toutes 21 mètres carrés et disposent d’une salle de douche propre. Leurs larges fenêtres, équipées de brise-Soleil, s’ouvrent sur la commune, de magnifiques paysages de montagne et le Saint-Léon. La structure, baignée de lumière, a été construite en ovale. Elle se compose de quatre ailes déployées autour d’un espace central qui regroupe les lieux de vie communs, ainsi que les bureaux du personnel et des professionnels de santé qui interviennent dans l’établissement.

A noter enfin que l’EHPAD possède une unité Alzheimer indépendante dotée de quatorze places. De nombreux patios, terrasses et jardins ont par ailleurs été aménagés pour le bien-être des résidents.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Après un an et demi de travaux, le nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté de Forbach a dernièrement été mis en service à l’arrière de la piscine olympique. Très justement baptisé « A l’Orée du Bois » puisque construit en lisière de forêt, le bâtiment de 4 300 mètres carrés de surface propose 83 places, dont quatorze en unité Alzheimer, réparties sur deux niveaux. Son rez-de-chaussée accueille également un pôle d’activités et de soins adaptés. Le nouvel établissement, qui dispose de chambres individuelles avec douche et de deux chambres doubles pour les couples, vient remplacer l’ancien EHPAD Bauer devenu vieillissant. Les architectes ont privilégié de larges baies vitrées et des murs blancs, afin d’apporter un maximum de lumière. A l’extérieur, des jardins et des espaces de promenade ont été aménagés. A noter enfin que l’EHPAD « A l’Orée du Bois » a représenté un investissement de dix millions d’euros. Une cinquantaine de personnes y sont employées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bataille de Nancy

De la Bataille de Nancy à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port

forêt

La Forêt de Meine en Lorraine