Symbole de l’exploitation du charbon en Lorraine, le terril Wendel, situé à cheval sur les bans communaux de Petite-Rosselle et de Forbach, accueille désormais une centrale photovoltaïque. Mise en service récemment, cette dernière constitue la première reconversion de ce type d’une friche minière dans l’ancien bassin houiller.
Porté depuis 2015 par la société sarroise MontanSolar, le parc solaire du terril Wendel est composé de 44 352 modules photovoltaïques orientés plein Sud. Ceux-ci captent la lumière et les rayons du Soleil pour produire de l’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau d’Enedis grâce à cinq postes de transformation. D’une puissance de 17 mégawatts-crête, la centrale vise une production annuelle de 18 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 7 600 habitants, hors chauffage. Le site occupe 23 hectares du terril Wendel, une colline artificielle faite de résidus de l’exploitation des mines de charbon.
Le parc solaire du terril Wendel a représenté un investissement de quatorze millions d’euros de MontanSolar. Créée en 2012, cette filiale du groupe allemand Wircon entend s’atteler à la reconversion d’anciens sites miniers, aussi bien en Sarre qu’en Lorraine. D’autres projets similaires devraient d’ailleurs voir le jour en Moselle-Est, notamment sur l’ancien parc à charbon de Diesen-Porcelette ou encore dans l’ancien bassin de décantation à schamms Saint-Charles à Petite-Rosselle en 2021. Le groupement Energreen Enes s’intéresse quant à lui à la reconversion du terril de la Houve à Creutzwald.
Le plus vaste parc photovoltaïque de Lorraine a dernièrement été inauguré sur les hauteurs du petit village de Tritteling-Redlach, près de l’ancien carreau de la mine de Créhange-Faulquemont. Aménagée sur les 17 hectares d’une ancienne décharge publique du District Urbain de Faulquemont (DUF), la centrale photovoltaïque Falkensun est constituée de près de 33 000 panneaux. D’une puissance de 15 MW, elle est capable d’alimenter en électricité l’équivalent de 7 415 habitants du DUF. La centrale a représenté un investissement de onze millions d’euros. Des moutons assureront l’entretien naturel du site. Des ruches y seront également installées.
Le parc photovoltaïque implanté à la frontière avec la Sarre sur le site de l’ancien bassin à schlamms du puits Saint-Charles à Petite-Rosselle a été mis en service en novembre dernier. Composé de 20 000 panneaux orientés plein Sud répartis sur une surface de neuf hectares, il a une puissance de sept mégawatts crête et permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 3 500 foyers. Gérée par la société allemande Greencells, l’installation a représenté un investissement de près de 7,5 millions d’euros. Les panneaux photovoltaïques ont été installés dans une cuvette de trente mètres de profondeur, où étaient stockés des résidus charbonneux du temps de l’exploitation des mines. Le site était devenu une friche depuis sa fermeture dans les années 1980. A noter enfin que l’étang de décantation, qui a été préservé, pourrait prochainement accueillir des panneaux photovoltaïques flottants sur la moitié de sa superficie, afin de produire l’équivalent de quatre mégawatts qui seraient injectés cette fois dans le réseau électrique allemand.
Après un an de travaux, la centrale photovoltaïque de Morhange a dernièrement été inaugurée sur la zone artisanale communale, près de l’Etang de la Mutche. Le projet a au total mis plus de dix ans à voir le jour. Il a notamment fallu retirer de nombreux déchets pyrotechniques datant de la Première Guerre mondiale avant d’enclencher le chantier d’aménagement de la centrale. Exploité par Neoen, le site est constitué de 19 387 panneaux photovoltaïques et dispose d’une capacité de production de 10 000 Mégawatts/heure par an. Il peut ainsi alimenter l’équivalent en électricité de 3 400 foyers. A noter enfin que l’entretien du terrain sur lequel a été installée la centrale, qui s’étend sur dix hectares, sera assuré par un éleveur ovin local.
L’ancien site d’enfouissement des ordures ménagères de Hesse, dans le Pays de Sarrebourg, a été reconverti en centrale photovoltaïque. Soigneusement alignés vers le Sud et inclinés à 20°, un peu plus de 8 000 panneaux photovoltaïques y ont en effet été dernièrement installés pour produire de l’électricité. La société Quadran, qui fait partie du groupe Total, a investi 2,8 millions d’euros pour aménager cette centrale qui doit produire chaque année l’équivalent de la consommation de 2 200 personnes hors chauffage et permettre de réduire de 1 300 tonnes les émissions de CO2. Elle a signé un bail de vingt ans avec le Pôle déchets du Pays de Sarrebourg dans cette optique. La centrale dispose d’un système d’alerte en temps réel pour signaler des anomalies de fonctionnement. Si la pluie devrait suffire à nettoyer les panneaux, c’est le personnel de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui a été chargé de l’entretien des espaces verts. A noter enfin que les activités du site d’enfouissement de Hesse ont cessé en 2016.