in ,

Une marche populaire et internationale à Narbéfontaine

Marche, bonne humeur et produits du terroir à Narbéfontaine (Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine)

Ce premier dimanche d’octobre, le village de Narbéfontaine, à sept kilomètres de Boulay-Moselle, va voir sa population multipliée par cinq. En effet, l’association du foyer communal y organise depuis 25 ans une marche populaire internationale très courue et appréciée. Plus de 600 marcheurs sont attendus. Ils profiteront aussi des produits du terroir.

A l’écart des grandes routes départementales, Narbéfontaine est un village lorrain typique de 130 habitants, près de Boulay. Il est situé à équidistance de Saint-Avold, de Creutzwald et de Faulquemont. Son histoire est liée à celle de l’ancienne voie romaine Metz-Mayence. En dehors de Bernard Seichepine, le « baroudeur de Lorraine », la commune fait parler d’elle à deux occasions depuis plus de vingt ans : lors de sa traditionnelle brocante fin juin et surtout lors sa marche populaire le premier dimanche d’octobre.

En avant, marche !

On recense 27 millions de marcheurs en France, dont 100 000 en Moselle répartis au sein de 110 clubs. Ces marcheurs du dimanche se retrouvent régulièrement dans plus de 120 manifestations annuelles parmi lesquelles la marche populaire internationale de Narbéfontaine, dont ce sera cette année la 25ème édition. Quatre circuits ont été tracés par deux bénévoles : 5, 10, 15 et 20 km. Trente autres personnes sont chargées de l’organisation et notamment des trois points de contrôle. La manifestation est l’œuvre de l’association du foyer communal, très dynamique, créée en novembre 1985. On lui doit ainsi la construction de la salle des fêtes en 2003, mais aussi de nombreux évènements comme la brocante, des repas à thèmes, des soirées scrabble et des séances de cinéma. Depuis 1995, l’association organise chaque année cette marche siglée IVV (Internationaler Volkssport Verband ou Fédération Internationale des Sports Populaires). Celle-ci a été fondée en 1968 par des associations d’Allemagne, de Suisse, du Liechtenstein et d’Autriche. IVV, dont le sigle apparaît sur tous les balisages, met le sport à la portée de tous, promeut l’amitié et contribue à la santé publique. Elle organise d’ailleurs du 15 au 19 octobre prochain les XVIèmes Olympiades des sports populaires.

Une marche reconnue et appréciée

400 participants en 2001, 510 en 2004 et plus de 600 attendus cette année. Narbéfontaine va voir sa population multipliée par cinq. L’inscription avec assurance est à deux euros, les repas à huit euros. Il y aura aussi des stands gâteaux-café. Comme d’habitude, les points-relais vont avoir un franc succès avec noix, pommes, fromage blanc et autres produits du terroir. Chaque année, les clubs de Folschviller et de Bouzonville sont bien représentés avec respectivement 36 et trente marcheurs, tout comme les clubs sarrois d’Ensheim et de Kerlingen. En 2016, le Jogging Club de Florange avait même affrété un bus spécial avec quarante de ses membres. En 2000, un marcheur de Forbach, ayant particulièrement apprécié sa journée, avait enfin écrit un poème en l’honneur de la marche IVV et de ses bénévoles.

Rédigé par Jean-Marie MATHE

Passionné de médias et correspondant local en Pays Boulageois pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

enluminures

Un livre médiéval conservé à Cambridge de retour à Metz

vignes Vaux

Le périmètre de l’AOC des Vins de Moselle enfin délimité !