Après plus d’un an et demi de travaux de requalification, les Places de l’Atre et Edmond Henry, qui faisaient auparavant offices de parkings peu engageants dans le centre historique d’Epinal, ont été rendues fin juin aux habitants. Le résultat est rafraîchissant et soigné.

Les deux places sont en effet devenues un espace réservé aux piétons et aux cyclistes, en dehors d’une petite partie autour du tribunal classée en zone partagée et limitée à 20 km/h pour les automobilistes. Transformés en places piétonnes, les abords de la Basilique Saint-Maurice devraient ainsi redevenir un lieu de passage animé avec les terrasses des restaurants, à l’image de la Place des Vosges toute proche.

Place de l’Atre, une fontaine a été aménagée en arc de cercle à l’arrière de la basilique séculaire. Cette jolie table d’eau avec de petits jets a été réalisée en granit bleu-gris vosgien. Elle constitue l’élément majeur de la réhabilitation. De magnifiques reflets s’observent d’ailleurs dans l’eau. Un espace ludique a également été installé, toujours Place de l’Atre. Composé de seize jets d’eau, il apporte un peu de mouvement et rafraîchit les passants l’été.

Afin de célébrer la réhabilitation de ce secteur du centre historique d’Epinal, c’est sur la Place de l’Atre et non sur celle des Vosges que sera projeté le mapping de l’artiste Clair Arthur du 19 au 22 septembre 2019 à l’occasion de la quatrième Fête des Images. A noter enfin que les travaux de requalification des Places de l’Atre et Edmond Henry ont représenté un investissement de 4,5 millions d’euros. La Basilique Saint-Maurice devrait elle aussi être restaurée dans les années à venir.

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

S'identifier

Privacy Policy

Pour utiliser le login social, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Avant de partir . . .

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité lorraine directement dans votre boîte mail !

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas !

Close
Close