in ,

Extension du port fluvial de Scy-Chazelles

Plus important port de plaisance fluviale de tout l’Est de la France, le Port Robert Schuman de Scy-Chazelles a dernièrement été agrandi.

Quinze nouveaux emplacements sont ainsi venus s’ajouter aux 175 qui existaient déjà, portant la capacité de l’infrastructure sur la Moselle à 190 places. Cette extension permet d’accueillir des bateaux de dix à 25 mètres. Les nouveaux pontons ont représenté un investissement de 200 000 euros, entièrement financé par le Yacht Club de Metz, l’association de bénévoles qui en assure la gestion. Plus de 2,2 millions d’euros ont au total été injectés dans l’aménagement du port fluvial de Scy-Chazelles, sans aucun apport d’argent public.

Idéalement situé sur la zone de vitesse de près de 27 nœuds (50 km/heure) de la Moselle qui permet de pratiquer du ski nautique, le Port Robert Schuman est délicieusement lové entre la Véloroute l’Echappée bleue et la Voie de la Liberté. Cet élément important du nœud fluvial messin, unique en France, a été complété d’une aire de camping-car cet été. Elle constitue elle-aussi un véritable havre de paix situé à l’entrée du port. A noter enfin que d’ici deux ou trois ans, le Yacht Club de Metz entend réaliser quatre nouveaux pontons perpendiculaires à ceux existants pour porter la capacité totale du Port Robert Schuman à 214 places. De quoi répondre à la demande de passage et de tourisme.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Place Atre Epinal

Rénovation des Places de l’Atre et Edmond Henry à Epinal

véloroute Saulnois

Nouvelle voie verte entre Moselle et Meurthe-et-Moselle