in

Rénovation des Places de l’Atre et Edmond Henry à Epinal

La nouvelle configuration de la Place de l'Atre avec sa fontaine circulaire (Crédits photo : Ville d'Epinal)

Après plus d’un an et demi de travaux de requalification, les Places de l’Atre et Edmond Henry, qui faisaient auparavant offices de parkings peu engageants dans le centre historique d’Epinal, ont été rendues fin juin aux habitants. Le résultat est rafraîchissant et soigné.

Les deux places sont en effet devenues un espace réservé aux piétons et aux cyclistes, en dehors d’une petite partie autour du tribunal classée en zone partagée et limitée à 20 km/h pour les automobilistes. Transformés en places piétonnes, les abords de la Basilique Saint-Maurice devraient ainsi redevenir un lieu de passage animé avec les terrasses des restaurants, à l’image de la Place des Vosges toute proche.

Place de l’Atre, une fontaine a été aménagée en arc de cercle à l’arrière de la basilique séculaire. Cette jolie table d’eau avec de petits jets a été réalisée en granit bleu-gris vosgien. Elle constitue l’élément majeur de la réhabilitation. De magnifiques reflets s’observent d’ailleurs dans l’eau. Un espace ludique a également été installé, toujours Place de l’Atre. Composé de seize jets d’eau, il apporte un peu de mouvement et rafraîchit les passants l’été.

Afin de célébrer la réhabilitation de ce secteur du centre historique d’Epinal, c’est sur la Place de l’Atre et non sur celle des Vosges que sera projeté le mapping de l’artiste Clair Arthur du 19 au 22 septembre 2019 à l’occasion de la quatrième Fête des Images. A noter enfin que les travaux de requalification des Places de l’Atre et Edmond Henry ont représenté un investissement de 4,5 millions d’euros. La Basilique Saint-Maurice devrait elle aussi être restaurée dans les années à venir.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Nancy Thermal

Un Grand Nancy Thermal pharaonique

port Scy-Chazelles

Extension du port fluvial de Scy-Chazelles