in

Trésors engloutis en Lorraine

Notre province est riche de quelques trésors engloutis, tel celui du Roi Lothaire qui dormirait quelque part entre Meuse et Moselle. On prétend aussi qu’une carpe munie d’un énorme anneau d’or nagerait dans les eaux de l’Etang de Lachaussée. Bien que l’étang meusien soit vidé chaque année, nul n’a jamais retrouvé cette carpe enchantée … Pas plus, d’ailleurs, que le mystérieux veau d’or qu’une légende pour le moins confidentielle prétend caché dans un souterrain qui relierait les églises de Puxe et d’Olley, dans le Jarnisy.

Mais parmi ces trésors, il en est un qui continue à faire couler beaucoup d’encre. Le premier concerne Attila, le fameux roi des Huns, dont on sait qu’il a ravagé la ville de Metz, en l’an 451. Pour nombre de personnes, le chef barbare aurait quitté la cité avec un butin considérable, qu’il aurait enfoui avant sa défaite survenue aux champs catalauniques. D’aucuns ont prétendu que ce trésor avait été enfoui sur la route de Reims. D’autres le recherchent dans les environs du village de Lemud, près de Rémilly … Peut-être devront-ils encore chercher longtemps.

Toutes ces histoires, on le voit, sont promptes à ouvrir vers le merveilleux. Et il n’est pas besoin de remonter aux époques antédiluviennes pour entendre parler de trésors engloutis en Lorraine. Qui sait en effet où se trouvent les manuscrits enluminés de la bibliothèque de Metz que les nazis ont dérobé à l’automne 1944 ? Certains d’entre eux ont disparu dans des conditions assez troubles. Trésors du patrimoine littéraire et artistique lorrain, ils suscitent aujourd’hui des interrogations et quelques secrets espoirs. Tout en nous rappelant que là où sont nos racines, c’est là qu’est notre trésor !

Texte extrait de Contes et légendes de Lorraine.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Meute GBL FC retour 2

Un GBL FC puissance dix à Scy-Chazelles !

Denisova

Denisova, un film d’animation lorrain ambitieux