in

Inauguration de l’espace de télétravail S-Hub à Yutz

Le S-Hub à Yutz (Crédits photo : SODEVAM)

Baptisé S-Hub, un bâtiment dédié au télétravail a dernièrement été inauguré sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Espace Meilbourg à Yutz, près de Diddenuewen (Thionville).

Il est destiné aux travailleurs frontaliers, freelance et autres navetteurs lorrains, dont la durée du trajet pour aller au Luxembourg augmente un peu plus chaque année. L’idée est en effet de leur faire passer plus de temps chez eux que sur la route. On estime aujourd’hui que les frontaliers passent en moyenne trois heures par jour dans les transports. Les entreprises y gagneraient également avec des salariés moins stressés, mais plus disponibles et plus efficaces.

Désormais autorisé par la loi à hauteur de 29 jours par salarié chaque année au Luxembourg, le télétravail est l’une des pistes envisagées pour améliorer les conditions de travail des salariés et désengorger l’autoroute A 31 dans le Nord lorrain. C’est justement pour favoriser son déploiement et répondre aux forts enjeux de mobilité dans le secteur que le S-Hub a été construit à l’endroit où commencent chaque matin les bouchons. Soutenu par la Communauté d’Agglomération de Thionville Portes de France et conçu par la Société de Développement et d’Aménagement de la Moselle (SODEVAM), il s’agit d’un immeuble de cinq étages de près de 450 mètres carrés chacun divisibles en plateaux modulables. Il est possible d’y louer des espaces à la journée, à la semaine ou au mois pour télétravailler seul ou en groupe en open space ou dans des bureaux fermés. Le S-Hub reprend les grandes lignes de l’immobilier de bureau luxembourgeois avec un design tendance, un aspect écologique et une ambiance feutrée. Comme dans les grandes entreprises, il propose des services haut de gamme avec par exemple une conciergerie mise à la disposition de ses utilisateurs.

Véritable laboratoire d’expérience du travail de demain, le S-Hub, qui a représenté un investissement d’environ 4,5 millions d’euros, constitue le premier bâtiment du genre en Lorraine et le premier d’une série de cinq projets immobiliers sur la ZAC Espace Meilbourg de Yutz. En regardant l’autoroute complètement saturée en contrebas, les responsables de la SODEVAM guettent désormais la demande d’une grande entreprise qui souhaiterait louer à l’année un espace au S-Hub pour ses employés.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers mineurs de Lorraine à Varangéville

Metz Handball

Nouveau doublé Coupe-Championnat pour le Metz Handball