in , ,

Les derniers mineurs de Lorraine à Varangéville

Après les fermetures successives des mines de fer de Lorraine et des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL), il ne reste plus aujourd’hui qu’une quarantaine de mineurs dans la région dans le mine de sel de Varangéville, près de Nancy, ainsi que dans la mine d’anhydrite à Faulquemont. Ces derniers mineurs de fond de Lorraine, et même de France, continuent de faire honneur à leur corporation.

Chaque jour, de cinq heures du matin jusqu’à treize heures, ils s’enfoncent dans les entrailles de la Terre pour extraire des morceaux de sel dans l’obscurité à peine fendue par leurs lumières frontales. Plus de 450 000 tonnes y sont remontées à la surface chaque année. Afin de faire découvrir cet univers si particulier aux curieux, les Salines de Varangéville ont dernièrement créé un musée dans le sous-sol de la commune. Près de 3 000 personnes ont déjà participé à ces visites pendant trois heures à 160 mètres de profondeur pour se rendre compte sur place des conditions de travail d’un site encore en exploitation. De la cabine qui s’enfonce dans le sol à l’absence totale d’humidité dans les galeries, en passant par l’omniprésence de salins et de poussière dans l’air, l’expérience se veut enrichissante et inédite. A deux pas du musée consacré aux mineurs de fond de Varangéville, il est également possible d’observer une haveuse, des engins de roulage, des machines de forage, ainsi que de vieux wagons sur leurs rails.

A noter enfin que ces galeries, où l’on continue de célébrer chaque année encore Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, s’étendent actuellement sur 300 km. Elles progressent mécaniquement tous les ans de quelques dizaines de kilomètres.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Novotel Metz Amnéville

Le Novotel Metz-Amnéville s’offre une cure de jeunesse

S-Hub

Inauguration de l’espace de télétravail S-Hub à Yutz