in ,

Liquidation confirmée pour l’entreprise SKTB à Gorcy

L'entreprise SKTB à Gorcy dans le Pays-Haut (Crédits photo : Google Street View)

Le Tribunal de Commerce de Briey a dernièrement confirmé la liquidation judiciaire de l’entreprise SKTB de Gorcy, dans le Pays-Haut. 42 personnes ont été licenciées. Une offre de reprise avait pourtant été émise par le groupe britannique Liberty House.

C’est encore une usine qui ferme dans le Pays-Haut. Une de plus. Placée en redressement judiciaire le 17 mai 2018 suite à des problèmes de trésorerie récurrents, puis en liquidation judiciaire le 18 avril 2019 avec poursuite de l’activité durant trois mois pour laisser une dernière chance de reprise, la société SKTB a cette fois-ci malheureusement fermé ses portes pour de bon. Sa liquidation a en effet été définitivement prononcée par le Tribunal de Commerce de Briey.

Spécialisée dans la production d’aluminium, l’entreprise avait pourtant suscité l’intérêt du géant de la métallurgie Liberty House qui avait fait une offre de reprise de dernière minute. Le groupe britannique, basé à Londres, entendait faire du site lorrain son centre de recyclage pour la France d’un type d’aluminium destiné à la fabrication de carrosseries automobiles. Il était pour cela disposé à investir plusieurs millions d’euros à Gorcy. Mais le traitement de ces déchets n’était pas autorisé sur le site. Si bien que sans l’aval de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et sous la pression de certains élus locaux et de la population au sujet de la protection de l’environnement, le Tribunal de Commerce de Briey n’avait pas vraiment d’autres options que de confirmer la liquidation, selon l’ancien directeur de SKTB. Et avec elle la perte d’un savoir-faire unique en France et d’un bon outil de production.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FC Metz Champion Ligue 2

Retour sur la saison réussie du FC Metz

La Meute GBL FC retour 2

Un GBL FC puissance dix à Scy-Chazelles !