in ,

Le Groupe BLE Lorraine et l’Orchestre Philharmonique de Thionville deviennent partenaires

Le Groupe BLE Lorraine a le plaisir de vous annoncer la concrétisation d’un partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Thionville. Cette nouvelle collaboration permettra à chaque partenaire de défendre des idéaux communs tels que la culture, le patrimoine et l’histoire de la Lorraine, tout en faisant la promotion des initiatives et des acteurs locaux.

Ce partenariat vise plusieurs objectifs. Fort de sa couverture régionale, le Groupe BLE Lorraine relayera les différents évènements organisés par le Philharmonique de Thionville à travers notamment son Agenda Lorrain et ses réseaux sociaux et professionnels. En mai 2018, un interview de Michael Grin, Président de la Société Philharmonique de Thionville, l’outil associatif qui permet à l’orchestre d’exister sur la scène musicale lorraine, avait déjà été réalisé à l’occasion des 150 ans de cette formation musicale unique. De son côté, l’Orchestre Philharmonique de Thionville pourra contribuer à promouvoir la section culture musicale du Groupe BLE Lorraine et intervenir au cours de certaines émissions actuelles sur BLE Radio. Le 4 juin à partir de 20h30, vous pourrez d’ailleurs retrouver des membres de l’Orchestre qui vous feront partager leur passion au travers d’interviews et d’extraits musicaux. Les deux partenaires se sont également engagés à faire figurer leurs logos respectifs sur leurs supports de communication.

Michael Grin, Président de l’Orchestre Philharmonique de Thionville (Crédits photo : Laurent Tschiersch)

Le Groupe BLE Lorraine par l’intermédiaire de M. Thomas Riboulet, son Président, et l’Orchestre Philharmonique de Thionville, représenté par son Président M. Michael Grin, sont heureux de la concrétisation de cette collaboration au service de la Lorraine et de la Culture. 

Zoom sur le Philharmonique de Thionville

Depuis sa création en 1868, l’Orchestre Philharmonique de Thionville s’affirme comme une formation singulière dans le paysage musical thionvillois par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la tradition, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet citoyen local. Véritable porte-drapeau, gage de la vitalité du tissu associatif de l’ancienne métropole du fer, l’Orchestre porte également les couleurs de la ville jusque dans la Grande Région.

L’Orchestre Philharmonique de Thionville à l’Arsenal de Metz (Crédits photo : Laurent Tschiersch)

Dès sa fondation par un jeune militaire au cours du Second Empire, en refonte de l’ancienne Chorale « Sainte Cécile », l’esprit Philhar’ de Thionville devient avant tout une histoire humaine faite d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, pour la plupart non professionnels, ayant à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour assouvir leur passion dévorante : la musique.

Le Philar’, c’est aussi une histoire entre un Orchestre, une ville et son public qui ont su partager des centaines d’instants musicaux depuis plus de 150 ans. Surmontant les troubles de trois conflits armés dans la région, l’Orchestre a su renaître de ses cendres lorsqu’il fut privé de tous ses moyens. Autrefois rendez-vous incontournable de la cité lors de ses concerts réguliers au traditionnel kiosque à musique, l’Orchestre s’associe à la Ville dans ses grands évènements comme l’entrée des troupes libératrices en 1918, la remise de la Légion d’Honneur en 1920 ou encore les visites de chefs d’Etats comme Winston Churchill en 1946. C’est bien sûr lors de concerts de musique classique que l’Orchestre retrouve son public thionvillois, d’abord à la salle de l’ancien Casino, puis au Beffroi et enfin au Théâtre Municipal dès 1961. A partir de 1962, les musiciens sont accompagnés par la Chorale « l’Allegrette ». S’ensuivent de nombreuses représentations à la découverte du grand répertoire, au cours de festivals, d’opéras et de grands concerts associant régulièrement des artistes solistes de renommée internationale tels que Frédéric Lodéon, Gabriel Tacchino, Ivry Gitlis, Sophie Haudebourg, Chloé Kiffer, Thérèse Crimi-Sibert et Martial Bruvry.

L’Orchestre Philharmonique de Thionville dispose d’un vaste répertoire (Crédits photo : Laurent Tschiersch)

Le Philar’, c’est enfin l’histoire et la nouvelle rencontre, cette fois-ci toute récente, entre un directeur musical et ses musiciens. Depuis juin 2018, Willy Fontanel dirige l’Orchestre succédant à Stéphane Sibert, Serge Pierson et Jean Leclerc. Titulaire de plusieurs Médailles d’Or au Conservatoire National de Région de Metz (piano, musique de chambre, solfège, déchiffrage et fugue) et après un Premier Prix Supérieur Interrégional de piano en 1992, Willy obtient le Diplôme d’Etat de professeur de piano en 1994. Il obtient également en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris le diplôme de Formation Supérieure d’Ecriture. Il participe à de nombreux concerts en soliste, à deux pianos, ou en piano à quatre mains, au sein du Duo Ivoires avec Valérie Mendoza. Willy Fontanel est à l’heure actuelle également Directeur de l’Ecole municipale de musique de Yutz, professeur de piano, mais aussi arrangeur et compositeur à ses heures perdues. Il dirige en outre le chœur « Amatys », ainsi que le chœur « Emyo » en collaboration avec Valérie Monteillet.

Le Chef Willy Fontanel (Crédits photo : Laurent Tschiersch)

Actuellement structuré en mode associatif, le Philharmonique de Thionville rassemble une cinquantaine de membres actifs. Michael Grin en est son président depuis 2011. L’association bénéficie des soutiens logistiques et financiers de la Ville de Thionville, du Département de la Moselle, ainsi que de sponsors locaux. Dans un paysage musical en pleine mutation et conscient de son rôle social et culturel, le Philhar’ de Thionville se réinvente à chaque saison avec de nouveaux projets, afin de faire perdurer la passion du grand répertoire tout en s’efforçant de toucher de nouveaux publics tissant ainsi de nouvelles passerelles entre les univers musicaux.

Un rendez-vous avec le Philhar’, c’est une expérience à partager ! Ses musiciens sont particulièrement fiers de faire perdurer une histoire riche de plus de 150 ans au service de la musique et des Thionvillois.

Retrouvez l’Orchestre Philharmonique de Thionville sur FacebookTwitterInstagram et Youtube.

Laurent TSCHIERSCH en collaboration avec la Rédaction du Groupe BLE Lorraine.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un nouveau Pont des Fusillés pour Nancy

Doublé Coupe-Championnat pour le TFOC en volley !