in ,

Champigneulles et Metz remportent la dernière Coupe de Lorraine

Le Racing Club de Champigneulles a dernièrement remporté la finale de la Coupe de Lorraine face au Cercle Athlétique de Boulay au Stade Charles Muller de Boulay-Moselle. Les visiteurs meurthe-et-mosellans, pensionnaires de Régionale 1, se sont imposés assez logiquement 4-2 devant un millier de spectateurs. Ils se sont ainsi adjugés la dernière Coupe de Lorraine de l’histoire qui disparaît malheureusement dès la saison prochaine au profit d’une insipide Coupe de la Ligue du Grand Est. Défaits, les Boulageois se consolent néanmoins en se sachant promus en Régional 1 à l’issue de leur championnat de Régional 2 maîtrisé de bout en bout.

Chez les féminines, c’est le FC Metz qui a inscrit son nom au palmarès de la dernière Coupe de Lorraine en venant à bout de l’AS Nancy-Lorraine 1-0 au Stade des Fonderies de Blénod-lès-Pont-à-Mousson devant près de 600 spectateurs.

Rappelons que la Coupe de Lorraine a été créée en 1920. Elle s’appelait alors Challenge De Wendel. A l’époque, la Ligue de Lorraine de Football ne comprenait que quelques clubs principalement situés dans le Nord de la Moselle. Les finales se sont déroulées pendant des décennies dans le berceau de cette famille industrielle à Hayange au milieu des usines. L’épreuve prît le nom de Coupe de Lorraine lors de la saison 1973-1974. Juste avant, en 1972, le trophée fut remporté par le FC Metz, emmené par son capitaine Joël Muller, qui n’avait alors que 18 ans.

A noter que le club de Diddenuewen (Thionville), sous ses différentes appellations à l’image de la Sportive Thionvilloise en 1929 ou du FC Thionville en 1983, est le plus titré de la compétition avec sept victoires. Suivent Jarville Jeunes, le Stade Olympique de Merlebach, le FC Metz, le FC Yutz et l’Union Lorraine de Moyeuvre qui ont soulevé la coupe à quatre reprises. Comme cela était stipulé dans le règlement de la compétition, Moyeuvre a d’ailleurs eu le privilège de garder le trophée pour l’avoir gagné trois fois de suite en 1936, 1937 et 1938. Les De Wendel durent donc en financer un nouveau et le règlement fut modifié.

Avant le RC Champigneulles en 2018, les derniers vainqueurs de la compétition étaient le FC Lunéville, l’AS Pagny-sur-Moselle et l’ES Thaon-les-Vosges.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Lorrain invente les saucisses au Picon !

Un nouvel espace d’accueil pour le Musée de la Cour d’Or à Metz