in

La fin annoncée des panneaux Région Lorraine

Le Conseil Régional du Grand Est a l’intention de procéder au remplacement des panneaux Région Lorraine situés à l’entrée de notre territoire sur le réseau autoroutier et national. Ce point sera en effet soumis au vote de l’assemblée « grande orientale » lors de la prochaine Commission permanente qui a lieu le 22 septembre à Strasbourg.

Ces panneaux devraient être remplacés par une nouvelle signalétique administrative indiquant « Région Grand Est » par obligation légale. Le nom des anciennes régions ne pouvant plus être annoncé par des panneaux de type E36B selon le Conseil Régional du Grand Est. Ce grand chambardement d’identité représente un coût de 150 000 euros environ. La méga région grand-estienne songe néanmoins à maintenir une signalisation touristique complémentaire reprenant le nom des anciennes régions administratives sur des panneaux bruns situés juste après les panneaux de type E36B marqués Région Grand Est, afin de préciser aux automobilistes qu’ils sont en Lorraine, en Alsace ou en Champagne-Ardenne. De quoi relancer le débat sur une fusion plus que controversée de nos régions.

En effet, alors que certains promettaient que cette fusion ne serait qu’administrative et engendrerait des économies en dépit du bon sens, nous ne pouvons que constater une volonté jacobine à peine dissimulée d’en finir avec nos identités régionales et d’effacer toute référence à la Lorraine des cartes, des panneaux, des bâtiments publics ou encore des plaques d’immatriculation.

Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’urgence de dépenser 150 000 euros dans cette opération à l’heure où d’autres projets apparaissent nettement plus prioritaires, en particulier en termes d’éducation et de lutte contre le chômage.

Nous sommes Lorrains. Nous voulons retrouver notre Région Lorraine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

5 Commentaires

Répondre
    • On doit le logo du Conseil Régional de Lorraine à CharlElie Couture, chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe nancéien. Mais en effet, rien ne vaut mieux que le drapeau lorrain !

  1. Bonjour,
    En plus du coût « inutile » d’une telle décision, c’est l’identité même d’une région qui est balayée par une volonté politique. C’est une façon ignoble de soustraire des siècles d’histoire régionale au profit d’un jacobinisme absurde.
    Vu de l’étranger, les régions, à part quelques unes, n’avaient qu’une perception diffuse, maintenant, c’est la dissolution totale.
    Quelle tristesse.
    Yves, breton de naissance et lorrain d’adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le GBL FC à Gandrange pour soutenir et promouvoir le foot diversifié

Retour sur la Journée Mondiale des Premiers Secours à Nancy