in , ,

Xertigny : un Pôle bois pour devenir le Vorhalberg des Vosges

Les six Woodies à vocation touristique de Xertigny ont dernièrement été inaugurés. Avec des intérieurs sobres, élégants et confortables, ils offrent un hébergement chaleureux et moderne. Ils constituent par ailleurs une véritable vitrine de tout ce que l’on peut faire avec du hêtre des Vosges. Ce bois y est en effet décliné en isolation, en décoration et en mobilier. Ce projet, qui a représenté un investissement de 1,6 million d’euros, a été réalisé dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale.

L’Atelier Bois, qui fabrique de la signalétique et du mobilier urbain, a été construit non loin de là. Géré par l’Office National des Forêt (ONF) qui devrait prochainement s’y installer, il est le seul de France à traiter le hêtre thermiquement. Auparavant, la structure de 1 500 mètres carrés avait été acquise et dépolluée par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine.

A noter que l’Atelier Bois, qui a représenté un investissement de 1,55 millions d’euros, constitue la première pierre du futur Pôle Bois intercommunal. Une plateforme thermique devrait désormais suivre. La Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle a jusqu’ici construit douze bâtiments en bois. Elle ambitionne de devenir le Vorhalberg des Vosges, afin d’être une référence dans les domaines de l’architecture et du design à l’image de ce Land autrichien.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Stanislas royal et jardinier pour le Jardin éphémère de Nancy 2016

Convivium : vitrine de la construction en bois d’Innov’Habitat à l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur