in , ,

Convivium : vitrine de la construction en bois d’Innov’Habitat à l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur

Crédits photo : Innov'Habitat

La société d’origine naborienne Innov’Habitat construit actuellement son bâtiment vitrine à l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur. Baptisé Convivium, il est entièrement conçu en bois à l’exception des poutres, de l’ascenseur et de la cage d’escalier. Une seule journée a suffi à l’entreprise Heim Charpente de Solgne pour monter les murs extérieurs. Au total, le chantier, qui représente un investissement de deux millions d’euros, n’excèdera pas quelques semaines.

convivium-innov-habitat-chantier

La construction du bâtiment à ossature bois a bien avancé sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur (Crédits photo : Thomas RIBOULET Groupe BLE Lorraine)

Rappelons qu’Innov’Habitat est spécialisée depuis sa création en 2006 dans la construction bois à haute performance énergétique. La société s’installera au premier étage de son nouveau bâtiment de 1 400 mètres carrés à énergie positive. Celui-ci produira donc plus d’énergie qu’il n’en consommera. En Lorraine, même si on constate de plus en plus de maisons individuelles en bois, les constructions à deux étages restent encore marginales. Le bâtiment Convivium mesure quant à lui neuf mètres de haut. En plus du siège d’Innov’habitat, l’idée est d’accueillir en permanence une quinzaine de marques industrielles partenaires comme Somfy pour la domotique, Internorm pour les portes et les fenêtres ou les escaliers Somme de Dieuze. Chaque entreprise pourra ainsi présenter ses nouveautés aux particuliers, professionnels et collectivités, et organiser des conférences sur des thématiques liées à ses produits. La structure disposera en effet d’une salle de réunion et d’une salle de conférences.

A noter enfin qu’une maison témoin, où l’ensemble des produits présentés sera en fonction,  pourra être louée. Son montage est en cours, tout celui du café-restaurant citoyen Fauve qui doit s’élever à gauche du bâtiment principal. L’ensemble devrait être inauguré en janvier 2017.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. A noter que le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera un show-room et un petit amphithéâtre pour réaliser des présentations et des démonstrations. Des bureaux occuperont les étages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xertigny : un Pôle bois pour devenir le Vorhalberg des Vosges

Puzzle, phare culturel et artistique de Diddenuewen