in ,

Une Maison des quartiers pour Diddenuewen

Le centre de loisirs de l’Allée Bel Air, à Diddenuewen (Thionville) a été entièrement rénové, afin de doter les quartiers de la Côte des Roses, de Guentrange, du Tafeld et du Val Marie d’un centre social digne de ce nom. Cette Maison des quartiers entend mixer les publics, désenclaver la Côte des Roses et proposer une offre associative renouvelée dans un secteur de ville en perpétuelle évolution.

L’ancien centre a vu sa toiture, ses sanitaires, ses huisseries et son électricité refaits à neuf. Une aile a été détruite pour laisser place à une salle polyvalente de 400 mètres carrés. L’ensemble dispose également d’une cuisine pédagogique, de plusieurs espaces d’accueil pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi que d’une salle de danse. A noter que le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont représenté un investissement de 2,5 millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 Commentaires

Répondre
  1. L’école élémentaire de Guentrange, à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt), a été entièrement repensée et modernisée en 2021 avec la création d’un nouveau bâtiment qui regroupe désormais les classes qui étaient autrefois dispersées. Il faut dire qu’avec des toilettes dans la cour et son périscolaire cloîtré au sous-sol et non accessible aux personnes à mobilité réduite, la structure, qui date des années 1930, n’était plus du tout adaptée aux normes actuelles. D’importants travaux de mise en conformité ont alors été engagés. Ces derniers se sont poursuivis cette année avec le réaménagement de l’accueil périscolaire qui a représenté un investissement de 2,7 millions d’euros. Doté d’une salle de motricité, le nouvel espace baigné de lumière arbore des tons pastel et présente une excellente acoustique. La bibliothèque et la préservation d’éléments emblématiques anciens comme les auges donnent un certain cachet au lieu. A l’extérieurs, des espaces verts, ainsi qu’un parking destiné aux professeurs, aux personnels du périscolaire et aux parents doivent encore être réalisés. Les abords de l’école doivent également être sécurisés par la création d’un îlot central végétalisé et de deux places de stationnement, l’installation de barrières ou encore le rétrécissement de la chaussée. Une piste cyclable a par ailleurs été créée Rue des Romains, tout comme un sentier piétonnier équipé d’un système de récupération des eaux pluviales. Enfin, tous les réseaux secs ont été enfouis et l’éclairage public a été modernisé avec des LED.

  2. La barre Sanglier-Renard, construite en 1956 dans le quartier de la Côte des Roses à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt), a dernièrement fait l’objet de plus de deux ans de travaux de rénovation dans le cadre du second programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Nouvelle façade, coursives desservies par des ascenseurs et des escaliers, espaces paysagers, parking privatif avec entrée sécurisée, isolation thermique mise aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC), la résidence de cinquante logements répartis sur cinq niveaux est méconnaissable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Grâce à cette rénovation, qui a représenté un investissement de plus de cinq millions d’euros, les performances énergétiques des appartements ont été grandement améliorées, passant de la catégorie F à C. D’ici l’automne, la barre du Chevreuil devrait également faire l’objet d’une rénovation similaire. La Tour du Chevreuil et ses 57 logements seront quant à eux démolis. A noter enfin que les démolitions seront compensées par la création d’habitat individuel avec notamment un programme d’accession sociale à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 postes supprimés chez Mersen à Pagny-sur-Moselle

Mademoiselle de Jessincourt

Un roman lorrain : Mademoiselle de Jessincourt