in , , ,

Ouverture de L’Atelier 1904 au Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

L'Atelier 1904, nouveau restaurant au pied des chevalements de la mine de Petite-Rosselle (Crédits photo : Jean-Marie Guzik - Les Carnets de Moselle-Est)

Un nouveau restaurant a dernièrement ouvert ses portes au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Baptisé L’Atelier 1904 et géré par une association, celui-ci permet de compléter l’offre de ce site touristique majeur en Moselle-Est, le tout dans un décor d’ancien carreau de mine de charbon unique en son genre.

Situé entre le hall d’entrée du Musée Les Mineurs Wendel et le lavoir Wendel 1-2, le restaurant a été aménagé dans le plus ancien bâtiment du site minier, à savoir le bâtiment W3 qui date de 1904 et qui abritait à l’origine un atelier de chaudronnerie, d’où le nom de l’établissement. Le lieu a été entièrement rénové à cette occasion dans l’esprit de conserver son authenticité et ses spécificités, à l’image de ses fenêtres à croisillons. D’une superficie de 400 mètres carrés, L’Atelier 1904 dispose d’une cuisine équipée professionnelle et d’une magnifique salle qui s’ouvre sur les chevalements miniers. Un cadre insolite et exceptionnel qui sera prochainement complété par une terrasse à l’extérieur. Ouvert aussi bien aux touristes qu’aux habitants du coin, le restaurant a une capacité de 45 couverts qui peut monter à 110 couverts pour accueillir les groupes d’autocaristes. Il propose une cuisine traditionnelle et conviviale faite maison qui fait la part belle aux produits locaux. Le tout à des prix qui se veulent abordables.

Autorail
Un authentique autorail Picasso pourrait servir de salle de restauration supplémentaire juste à côté de L’Atelier 1904 (Crédits photo : Jean-Marie Guzik – Les Carnets de Moselle-Est)

Un autorail Picasso en parfait état de conservation a été installé à côté du restaurant. Ce modèle, qui date de 1960, fait partie des collections d’appareils ferroviaires de la mine de Petite-Rosselle. Il a été remis en valeur pour servir de salle supplémentaire pour des repas ou des évènements à thème. Cet authentique autorail a transporté des mineurs lorrains de 1980 à 1992 entre le puits Reumaux et le puits Nord de Merlebach qui se situait en Sarre. Toutes les banquettes avaient été démontées à l’intérieur afin de transporter les Gueules Noires debout. Près de 150 mineurs pouvaient ainsi monter à bord.

La gestion de L’Atelier 1904 a par ailleurs été confiée à l’association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller. Une partie du personnel de l’établissement est en insertion socio-professionnelle via des contrats qui vont de quatre mois à deux ans. L’idée est ainsi de remettre dans le circuit des personnes éloignées de l’emploi.

L'Atelier 1904
La très belle salle de restauration de l’établissement (Crédits photo : L’Atelier 1904)

A noter enfin que la création de L’Atelier 1904 a représenté un investissement de 1,8 millions d’euros hors taxes. Rappelons que le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle est le seul carreau de mine de charbon entièrement conservé en France. Témoin de l’épopée de l’exploitation du charbon lorrain, le site abrite un musée national et une reconstitution d’un fond de mine grandeur nature.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Quelques semaines après l’ouverture du restaurant l’Atelier 1904, une nouvelle cafétaria a dernièrement également ouvert ses portes au Musée Les Mineurs Wendel située au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Baptisé le Café Kaffeeklatsch, cet espace cosy dispose d’une vingtaine de places assises et d’une terrasse extérieure. Murs violets garnis de papier peint fleuri, napperons en dentelle, berger allemand en céramique, le lieu a été entièrement décoré et meublé avec des objets vintage recyclés pour retrouver l’ambiance des années 1950-1960 et 1970 qui correspondent à la grande période d’activité de la mine. Les visiteurs peuvent désormais y faire une pause gourmande et déguster une part de tarte, un Streusel ou un bout de Forêt Noire. Des livres, des cartes et des jeux de société sont également mis à leur disposition dans le salon de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Digital Lab

Installation du Digital Lab d’ArcelorMittal dans les anciens Grand Bureaux d’Uckange

minéraux

De la Lorraine géologique