in ,

Les 150 ans de Cérébos en Lorraine

Célèbre dans le monde entier, le sel de table Cérébos fête cette année ses 150 ans d’existence. Vous savez, la boîte cylindrique bleue nuit avec l’enfant et l’oiseau ?

La Société des Salines de Dombasle est en effet née en 1866. La marque Cérébos, à proprement parler, est quant à elle apparue pour la première fois en 1902. Il s’agit ainsi de l’une des plus anciennes marques de l’industrie agroalimentaire française.

L’usine Cérébos de Dombasle produit chaque année plus de 36 000 tonnes de sel de table et de tablettes régénérantes pour lave-vaisselle. Jusqu’en 1978, la société fabriquait son propre sel. Mais l’activité ne devînt plus rentable. C’est pourquoi la saumure est désormais achetée à Solvay, avant d’être traitée par Esco France, dont le site de production est également implanté à Dombasle-sur-Meurthe. En 1986, Cérébos fut racheté par Solvay. L’usine appartient depuis 2004 au groupe allemand Kali & Salz, lui-même détenu par Esco, leader européen du sel.

Aujourd’hui, 70 personnes travaillent pour Cérébos, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de quatorze millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’utopie industrielle et sociale de Bataville

L’église du XIVème siècle de Rosières menacée de destruction