in ,

Le plus grand vitrail au monde de Chagall se trouve à Sarrebourg

Le vitrail La Paix de la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg est la plus grande verrière jamais réalisée par l’artiste peintre Marc Chagall.

Il est bien plus grand que celui des Nations-Unis à New-York, dont la reproduction, sous la forme d’une tapisserie d’Yvette Cauquil-Prince, est exposée au Musée du Pays de Sarrebourg. Il mesure en effet douze mètres de haut pour 7,50 mètres de large, pèse 900 kg et est constitué de 13 000 morceaux de verre. Cette œuvre monumentale fête en 2016 ses quarante ans d’existence.

Le vitrail fut posé en septembre 1976. Dans le cadre de la restauration de la Chapelle des Cordeliers, il devait mettre en valeur l’édifice et plus particulièrement la face Ouest après la démolition de la nef. Ce chef d’œuvre a représenté un investissement de plus d’un million de francs. Le peintre a fait don de la maquette à la Ville.

La réalisation du vitrail fut confiée au maître-verrier Charles Marq dans les Ateliers Jacques Simon à Reims. Quatre compagnons verriers travaillèrent près de deux ans pour exprimer dans le verre le dessin et les couleurs de la maquette de Chagall. Ce dernier voulait donner un caractère monumental à son œuvre tout en laissant éclater des couleurs vives, afin de délivrer un message de paix et d’universalité.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fort de Queuleu

Le sauvetage de la Casemate A du Fort de Queuleu enfin financé !

Football : Nancy et Metz retrouvent la Ligue 1 !