in

Nouvelles fermetures de sites dans les finances publiques en Moselle

Après les fermetures début 2016 de la trésorerie de Rémilly et du cadastre de Hayange, ce sont à présent les trésoreries de Courcelles-Chaussy, Fénétrange et Albestroff qui seront supprimées le 1er janvier 2017. Et cela ne fait que commencer.

Les activités de Courcelles-Chaussy seront transférées à Metz et celles de Fénétrange à Sarrebourg. La partie recouvrement des impôts d’Albestroff rejoindra le pôle de Château-Salins, tandis que la gestion des collectivités locales sera affectée à la trésorerie de Dieuze à la mi-2017.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) examine la situation de chaque bureau employant moins de cinq agents. Les trésoreries d’Algrange, d’Audun-le-Tiche, de Boulay-Moselle, de Grostenquin, de Hayange, de Rohrbach-lès-Bitche, de Sierck-les-Bains et de Vigy sont donc dans le viseur.

Par ailleurs, la direction régionale de Metz est transférée à Strasbourg. Le site de la Rue des Clercs est ainsi rétrogradé en simple direction départementale. Le Centre de Service Partagé (CSP) de Metz déménage quant à lui à Châlons-en-Champagne. Seul lot de consolation pour la cité mosellane : la création de quinze à vingt boxes d’accueil à une date non définie. La direction semble enfin avoir pris la mesure du sous-dimensionnement de l’accueil du public. Reste maintenant à savoir s’il y aura maintenant encore suffisamment d’agents à mettre dans les boxes …

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

4 Commentaires

Répondre
  1. 500 000 euros ont dernièrement été investis pour rénover l’Hôtel des Impôts de Forbach et aménager un nouveau service administratif au premier étage du bâtiment dans lequel travaillent 25 agents venus de différentes régions. Ce qui est original c’est que ces agents ne s’occupent pas des contributions des entreprises de la Moselle, le service a en effet été transféré à Saint-Avold, mais de celles du Bas-Rhin. Le travail qui était auparavant effectué à Strasbourg, Haguenau et Molsheim, est désormais réalisé à Forbach. Les agents gèrent en effet à distance les formalités administratives après la création ou la cessation d’entreprises, ainsi que la mise à jour des locaux professionnels, les contentieux ou encore la taxe consulaire.

  2. Les trésoreries de Creutzwald et de Dieuze ont dernièrement fermé définitivement leurs portes. Ce sont désormais les centres des impôts de Saint-Avold et de Sarrebourg qui gèrent les affaires fiscales qui y étaient instruites. Ces nouvelles fermetures, après celle de Delme en 2013 et d’Albestroff en 2018, résultent de la vaste réorganisation des services des finances publiques en Moselle qui agite la vie administrative locale depuis plusieurs années.

  3. A la suite d’une réorganisation de services, la trésorerie de Freyming-Merlebach, située Rue Raymond Poincaré, a définitivement fermé ses portes le 1er septembre 2021. La structure était en sursis depuis 2017. Les activités de la trésorerie de Freyming-Merlebach ont été transférées au centre des finances publiques de Saint-Avold.

  4. Trois nouvelles trésoreries viennent de fermer leurs portes en Moselle en cette fin d’année. Il s’agit de celles d’Algrange, dont la fermeture était déjà effective depuis janvier suite à des violences commises sur des agents, d’Audun-le-Tiche et de Boulay-Moselle. Les centres de Freyming-Merlebach et de Florange sont finalement encore maintenus. Si aucune nouvelle fermeture de bureau n’est programmée en 2019, 39 postes seront néanmoins supprimés l’année prochaine sur les 1 300 agents recensés dans le département. Selon les syndicats, seules les trésoreries les plus importantes seront à terme conservées, à savoir Metz, Diddenuewen (Thionville), Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, ainsi que Bitche car très excentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un club pour rassembler les Juniors Entreprises de Lorraine

Metz : SESAMm prédit les fluctuations boursières grâce à son algorithme basé sur Twitter