970×90

Thomas Riboulet : « Avec BLE Radio, le Groupe BLE Lorraine dispose d’un potentiel sans limite »

Thomas Riboulet : « Avec BLE Radio, le Groupe BLE Lorraine dispose d’un potentiel sans limite »
Crédits Photo : Thomas Riboulet lors de l'émission de lancement de BLE Radio (BLE Radio)

Selon le Président du Groupe BLE Lorraine, Thomas Riboulet, le lancement de BLE Radio constitue un tournant dans le développement du Groupe, plus que jamais premier média et think tank indépendant de Lorraine.

BLE Lorraine : Président, pourquoi avoir décidé de créer une radio ?

Thomas RIBOULET, Président du Groupe BLE Lorraine : « L’idée de créer une radio remonte à 2011. Il nous a fallu un peu de temps pour trouver les ressources nécessaires pour monter un tel projet de A à Z. D’ailleurs, avec un budget de plusieurs milliers d’euros d’investissements en partie subventionné et plusieurs dizaines d’intervenants et de contributeurs au total, BLE Radio est à ce jour le plus important projet jamais réalisé par le Groupe BLE Lorraine, qui a doublé ses effectifs avec cette opération. Après la création de notre nouveau site internet avec boutique et régie publicitaire l’année dernière, le lancement de BLE Radio constitue la troisième étape d’un vaste plan mûrement réfléchi. Celui-ci s’inscrit ainsi pleinement dans notre stratégie de devenir un média lorrain total, c’est-à-dire site internet, presse écrite, radio et télévision, sur le modèle de la BBC anglo-saxonne et du magazine britannique The Economist. Avec BLE Radio, le Groupe BLE Lorraine dispose désormais d’un potentiel sans limite. Et ce n’est pas fini. Nous avons un média numérique de qualité et reconnu, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et professionnels, nous avons maintenant une radio et même un Pôle Sports, nous devons donc à présent développer la version papier du média et créer une télévision dans les années à venir. Le Groupe, qui je le rappelle est exclusivement composé de bénévoles passionnés, n’a jamais été aussi attractif et diversifié.

Fidèles à nos valeurs d’excellence, d’indépendance et de passion, nous continuons d’avancer pour remplir notre mission, celle de servir et de défendre les intérêts de la Lorraine et des Lorrains. BLE Radio nous permet ainsi de promouvoir la Lorraine, son patrimoine, sa culture, son économie et son histoire via un autre canal.

J’en profite d’ailleurs pour remercier une nouvelle fois celles et ceux, et ils sont nombreux, qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de formidable projet, pour que le rêve devienne réalité ».

BLE Lorraine : Pouvez-vous justement nous raconter la genèse de ce projet ? Comment BLE Radio a vu le jour ?

TR : « Le projet de créer BLE Radio a véritablement commencé un jour d’août 2014 où j’ai rencontré Bruno Caiani sur une terrasse de l’Esplanade à Metz pour l’évoquer. Bruno, qui sortait d’une expérience de rédacteur en chef d’un magazine numérique consacré au sport en Lorraine, avait déjà œuvré pour d’autres web radios par le passé. Il souhaitait revenir sur ce média. Il a immédiatement adhéré au projet qui allait s’adosser à la structure du Groupe BLE Lorraine. Nous avons alors défini ensemble ce qu’on voulait faire, ce qu’on souhaitait mettre dans cette radio et la manière de la réaliser, de trouver les ressources nécessaires, tant humaines, que matérielles et financières. Nous avons sollicité des partenaires et des connaissances pour nous accompagner techniquement et juridiquement. Mais un tel projet ne fait pas en un claquement de doigts, il a demandé beaucoup d’investissements, d’efforts, d’échanges et d’étapes pour aboutir. Nous en sommes aujourd’hui récompensés. La réussite n’en est que plus belle.

Il ne faut pas oublier par ailleurs que BLE Radio a également pu se concrétiser grâce au soutien et à la volonté de la Ville de Clouange et de son maire, Stéphane Boltz, féru de médias, qui souhaitait implanter une radio locale dans sa commune. Au final, BLE Radio est née d’une rencontre d’idées entre passionnés. »

BLE Lorraine : Quelle est l’identité de cette nouvelle radio de proximité en Lorraine ? Sous quelle forme se présente-t-elle ?

TR : « L’identité de BLE Radio est clairement lorraine, elle est très ancrée dans le territoire pour justement être plus proche de ses habitants. On retrouve cet attachement également dans le logo et les couleurs de BLE Radio qui reprennent le « B » stylisé en un Alérion du site BLE Lorraine par exemple.

Concrètement, BLE Radio est une association fille du Groupe BLE Lorraine. Elle a son siège à Clouange et est enregistrée au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Diddenuewen (Thionville).

Nous avons enfin opté pour une web radio disponible en continue sur internet pour évidemment des raisons de coûts d’infrastructures, beaucoup trop lourdes à réaliser, avec par exemple l’installation d’une antenne de diffusion sur la colline en face de Clouange. BLE Radio a par contre l’avantage de pouvoir être écoutée partout dans le monde, elle ne connaît donc aucune limite de diffusion. Voilà qui devait intéresser les habitants de la Lorraine gaumaise, ceux de la Ville du Lorrain en Martinique, les Lorrains expatriés ou encore nos cousins québécois de la Ville de Lorraine outre-Atlantique ! »

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !