L’aile Est dite Aile Poline du château de Luttange, situé entre Metz et Thionville (Diddenuewen en Francique lorrain) a dernièrement été réhabilitée. L’opération vient couronner une mobilisation exceptionnelle commencée il y a une soixantaine d’années pour sauver l’édifice médiéval.
Il y a en effet quelques dizaines d’années en arrière, le château de Luttange était en ruine. Il a par la suite été partiellement restauré. Cette campagne de préservation n’avait pas pu concerner l’Aile Poline, dont la toiture s’est effondrée à la fin des années 1990, cette dernière étant restée une propriété privée jusqu’en 2003. Devenue propriétaire de l’aile, la commune a entrepris en 2016 avec ses partenaires une action de sauvegarde en urgence. Depuis l’été 2024, l’Aile Poline abrite un gîte qui peut héberger au total 18 personnes. Principalement destiné à l’accueil des pèlerins des Chemins de Compostelle, l’espace comporte une chambre pour les personnes à mobilité réduite, trois chambres doubles et des mini dortoirs. De quoi renforcer l’attractivité touristique du village, d’autant plus que le donjon de l’édifice sert de cadre à un escape game durant la période estivale. D’une capacité d’une centaine de personnes, la salle médiévale a par ailleurs été entièrement rénovée et équipée d’une cuisine qui permet d’assurer un service de restauration par traiteur. Une nouvelle chaufferie a de même été installée. A l’extérieur, une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque ont été aménagés.

Petit bijou de l’époque médiévale, le château de Luttange a été construit et remanié du XIVème au XXème siècle. Rappelons que les premières traces de fortifications remontent au Vème siècle. Le ban communal était déjà auparavant traversé par la voie romaine qui reliait Metz (Divodorum Mediomatricorum) à Trèves (Augusta Trevevorum). Entre le IXème et le XIIème siècle, Luttange devînt une métairie centrale très convoitée, puis une seigneurie. Au XIIIème, le bourg était un fief mouvant du Luxembourg, bien qu’il relevât de l’Evêché de Metz. Au Moyen-âge, le château de Luttange avait une forme pentagonale et possédait un important système défensif, dont il subsiste encore une tour carrée du XIVème siècle sur laquelle s’appuie une tour ovale du XVème siècle. Cette dernière est traversée d’une poterne classée aux Monuments Historiques. Les murs épais du château ont résisté à la guerre des quatre seigneurs, aux batailles entre les partisans de François Ier et de Charles Quint, ainsi qu’à la Guerre de Trente Ans, même si les pierres de Jeaumont de la poterne arborent une teinte rose qui résulte des incendies subis. Les douves du château de Luttange furent remblayées au XVIIIème siècle pour édifier une nouvelle façade et créer de nouvelles pièces équipées de grandes cheminées. Les derniers nobles qui occupaient l’édifice furent chassés par la révolution française. Confisqué, revendu puis abandonné, le château de Luttange servi d’abris aux villageois durant la Seconde guerre mondiale. Seule l’Aile Poline fut encore habitée jusqu’au milieu du XXème siècle.


