in

Behren-lès-Forbach poursuit sa rénovation urbaine

Le stade municipal de Behren-lès-Forbach fait l'objet de nouveaux aménagements (Crédits photo : Batisport)

Entamée depuis plusieurs années, la rénovation urbaine de Behren-lès-Forbach se poursuit. Les sapeurs-pompiers disposent désormais de locaux plus grands et plus adaptés grâce à l’aménagement d’une nouvelle caserne dans un ancien atelier municipal. Par ailleurs, en plus de la réhabilitation du pont routier du Waeschbach qui permet de relier Behren Cité à Behren Village, 27 nouveaux logements intermédiaires ont été construits Boulevard Charlemagne, tout comme seize maisons individuelles à l’Ilot des Vergers. 17 pavillons pour séniors sont également en cours de construction, toujours à l’Ilot des Vergers. Leur livraison doit intervenir d’ici la fin de l’année.

Mais le chantier le plus emblématique actuellement concerne la transformation du stade municipal en stade omnisports. Une pelouse synthétique a été déjà été posée pour la pratique du football. Une piste d’athlétisme en tartan homologuée devrait prochainement suivre. L’éclairage a quant à lui déjà été posé. Une buvette est attendue pour la fin de l’année. L’aménagement du complexe sportif représente un investissement de près de deux millions d’euros.

A noter enfin qu’un nouveau collège devrait aussi voir le jour à l’horizon 2024 au lieu-dit Rosengarten, entre le stade omnisports et Behren Village. Le Conseil Départemental de la Moselle entend en effet remplacer l’actuel Collège Robert Schuman qui est une véritable passoire énergétique.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

4 Commentaires

Répondre
  1. La transformation de Behren-lès-Forbach se poursuit. Plusieurs chantiers ont ainsi été dernièrement inaugurés. Située sur le tracé de la future trame verte, la Place du Pré-aux-Oies, qui était auparavant bétonnée, a été complètement transformée après un an de travaux et 2,7 millions d’euros d’investissement. Elle accueille désormais une fontaine, des arbres et des pavés drainants. Le mur de soutènement a été remplacé par des gradins enherbés. A la sortie de la ville, les jardins ouvriers ont également été entièrement réhabilités. 144 parcelles y ont été réaménagées moyennant 5,7 millions d’euros d’investissement. Elles disposent toutes d’arbres et d’un cabanon coloré. En contrebas, l’ancien club-house a été déconstruit pour faire place à deux nouveaux bâtiments de 200 mètres carrés chacun. Le premier est dédié à l’association des jardins ouvriers, le second à une salle des fêtes destinée à accueillir des événements privés. Cette dernière opération a représenté un investissement de 1,6 million d’euros.

  2. Le réseau de chauffage urbain de Behren-lès-Forbach a été complètement rénové après vingt millions d’euros d’investissement. Datant des années 1950 et vieillissant, celui-ci présentait depuis longtemps des signes de faiblesse. Les fuites de vapeur d’eau se multipliaient, ce qui impactait les habitants, dont les logements étaient mal chauffés. Long de six kilomètres, le nouveau réseau souterrain de canalisations basse température est alimenté par une centrale biomasse qui dessert également Forbach et Stiring-Wendel.

  3. Le nouveau foyer associatif de Behren-lès-Forbach a dernièrement été inauguré. Situé dans l’ancienne école du village, il peut désormais accueillir les réunions et les manifestations des associations de la commune. Une partie contemporaine a été ajoutée aux anciens locaux. Cette réhabilitation a représenté un investissement de 1,5 millions d’euros. Juste à côté, un parking de 22 places a également été réalisé en lieu et place des anciens ateliers municipaux.

  4. Le nouveau centre de santé Filieris (ex-Carmi Est) de Behren-lès-Forbach, qui a ouvert ses portes en décembre 2020 après plus d’un an de travaux, a dernièrement été officiellement inauguré à l’endroit où s’élevait auparavant la Tour Stanislas. Installée au cœur de la commune, la structure est moderne, accessible et respectueux des dernières normes environnementales. Quatre médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, quatre infirmières et une secrétaire médicale occupent des locaux spacieux, lumineux et équipés de matériel de pointe. A noter enfin que ce nouveau centre a représenté un investissement de 1,2 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Amnéville

La Cité des Loisirs d’Amnéville-les-Thermes se refait une beauté

karaté

Le Lorrain Steven Da Costa médaillé d’or à Tokyo !