in

Le Lorrain Steven Da Costa médaillé d’or à Tokyo !

Le karatéka lorrain Steven Da Costa est devenu Champion Olympique à Tokyo (Crédits photo : Martin Rulsch)

Le Lorrain Steven Da Costa a décroché la médaille d’or de karaté dans la catégorie des moins de 67 kg aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le pensionnaire du Karaté Mont-Saint-Martin, dans le Pays-Haut, s’est en effet imposé en finale face au Turc Eray Samdan, qui évolue habituellement en moins de 60 kg, 5 à 0, après s’est défait du coriace Kazakh Darkhan Assadilov en demi-finale. Numéro un mondial de sa catégorie, Champion d’Europe et Champion du Monde en titre, il ne manquait plus que l’or olympique au Lorrain de 24 ans qui était arrivé au Japon avec le statut de favori. Ce dernier a su saisir cette opportunité unique car sa discipline, invitée à Tokyo, ne sera malheureusement pas au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Steven Da Costa offre en tout cas à la Lorraine sa première médaille d’or dans ces Olympiades.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

5 Commentaires

Répondre
  1. Une performance historique pour un palmarès hors-norme. Champion Olympique et triple Champion d’Europe, le Lorrain Steven Da Costa est dernièrement devenu triple Champion du Monde de karaté dans sa catégorie des moins de 67 kilos à Budapest après avoir battu en finale le Monténégrin Nenad Dulovic. Après 2018 et 2021, le sociétaire de Mont-Saint-Martin a en effet décroché une troisième couronne mondiale de rang à seulement 26 ans pour devenir le premier sportif hexagonal à remporter trois titres de Champion du Monde de karaté. Plus que jamais au sommet du karaté mondial, Steven Da Costa marque ainsi encore un peu plus l’histoire de son sport.

    A noter enfin que Steven et Jessie Da Costa ont également remporté la médaille de bronze de karaté par équipe de ces Championnats du Monde 2023 en venant à bout du Kazakhstan (3-2).

  2. Champion olympique et double Champion du Monde, le Lorrain Steven Da Costa est dernièrement devenu Champion d’Europe de karaté dans la catégorie des moins de 67 kilos pour la troisième fois de sa carrière à Guadalajara, près de Madrid. Le pensionnaire de l’USL Mont-Saint-Martin a ainsi imité un autre licencié du club du Nord lorrain, à savoir Mehdi Filali, qui s’est quant à lui offert son premier titre continental dans la catégorie des plus de 84 kilos. A noter que Steven Da Costa, Mehdi Filali et Jessie Da Costa, également pensionnaire de l’USL Mont-Saint-Martin, sont aussi devenus vice-Champions d’Europe de karaté par équipe avec l’équipe de France.

  3. Trois mois après sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo, le karatéka lorrain Steven Da Costa a dernièrement conservé son titre de Champion du Monde dans la catégorie des moins de 67 kilos à Dubaï. Le pensionnaire de Mont-Saint-Martin a battu en finale le Macédonien Emil Pavlov, Champion d’Europe en 2018. Son frère jumeau, Jessie Da Costa, est quant à lui monté sur le podium dans la catégorie des moins de 84 kilos pour la première fois de sa carrière après s’être imposé dans le combat pour la troisième place face au Croate Ival Klesic, Champion du Monde en 2018 à Madrid. A noter que Jessie Da Costa honorait à cette occasion sa première sélection en individuel en équipe de France.

  4. Les Lorrains Stéphane Molliens et Nicolas Peifer ont décroché une nouvelle médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Le premier, pongiste de 46 ans du Moulins-lès-Metz Handisport, s’est en effet imposé en tennis de table par équipe contre la Corée du Sud en quatre sets (11-5, 10-12, 11-5, 11-6). Doublé médaillé d’or et triple médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques, Stéphane Molliens termine ainsi sa carrière sportive en conservant son titre paralympique par équipe après Rio en 2016. De son côté, Nicolas Peifer, sociétaire du TC Sarreguemines, a également remporté la finale du tournoi paralympique de tennis en fauteuil face à la paire britannique Hewett-Reid en trois sets (7-5, 0-6, 7-6) après 3h18 de combat dans un remake de la finale de Rio. Après l’argent obtenu à Londres en 2012, le tennisman sarregueminois de trente ans conserve donc lui-aussi le titre paralympique décroché cinq ans plus tôt au Brésil. Enfin, le Lorrain Maxime Thomas, habitué lui aussi aux médailles lors des précédentes olympiades, est quant à lui revenu de Tokyo avec deux médailles de bronze. Le Nancéien de 37 ans, passé par le Metz TT et le Moulins-lès-Metz Handisport, a remporté deux médailles de bronze en tennis de table, une en individuelle, l’autre en équipe.

  5. La Lorraine a brillé aux Jeux Olympiques de Tokyo avec trois médailles d’or. Steven Da Costa, de Mont-Saint-Martin, est en effet devenu Champion Olympique en karaté chez les moins de 67 kilos, tout comme le Messin Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball, et Vincent Gérard, natif de Woippy et gardien de l’équipe de France masculine de handball. Impérial durant toute la compétition, ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur gardien du tournoi olympique à 34 ans. Olivier Krumbholz, ancien joueur du SMEC, entre quant à lui dans la légende de son sport à 63 ans avec ce premier titre olympique décroché par les handballeuses françaises, avec qui il a désormais tout gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Behren-lès-Forbach

Behren-lès-Forbach poursuit sa rénovation urbaine

Dommartin-la-Chaussée

L’art dans tous ses états à Dommartin-la-Chaussée en Lorraine