Le Tribunal de Commerce d’Epinal a dernièrement prononcé la liquidation judiciaire de la Société à Responsabilité Limitée (SARL) Les téléskis du Rouge-Gazon, filiale de la Société par Actions Simplifiée (SAS) Morlot. Dans le cadre d’une délégation de service public, celle-ci gérait depuis novembre 2022 les remontées mécaniques et exploitait les dix pistes (une noire, deux rouges, trois bleues et quatre vertes) du domaine skiable alpin du Rouge-Gazon, station emblématique des Vosges située à Saint-Maurice-sur-Moselle, où de nombreux amateurs de glisse de la région ont appris à skier. Qui plus est, la liquidation entraîne justement avec elle la disparition de l’école de ski.
Après avoir rouvert quelques jours lors de l’hiver 2022-2023, le domaine du Rouge-Gazon est resté entièrement fermé les deux saisons suivantes, à savoir 2023-2024 et 2024-2025 malgré un enneigement jugé suffisant par plusieurs observateurs locaux. Lieu de glisse apprécié des familles de la Vallée de la Haute-Moselle, la station est située à environ dix kilomètres de Saint-Maurice-sur-Moselle à une altitude comprise entre 1 060 et 1 260 mètres d’altitude. Entre trente et quarante personnes, essentiellement des saisonniers, venaient chaque hiver travailler sur le site, véritable locomotive économique de Saint-Maurice-sur-Moselle, commune d’environ 1 300 habitants.
La liquidation de la société exploitante pose la question de l’avenir de la station exposée aux aléas du dérèglement climatique. Plusieurs options s’offrent à présent à la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle. Celle-ci pourrait ainsi choisir entre la reprise du domaine skiable en régie, mais elle n’en a manifestement pas les moyens, la recherche d’un nouvel exploitant ou d’un repreneur, ou tout simplement la fermeture définitive de ce symbole du ski familial vosgien. Certains estiment que le Rouge-Gazon pourrait demeurer un site dédié aux raquettes et au ski de randonnée. Son domaine skiable nordique comprend en effet trois pistes de ski de fond et deux circuits balisés de raquettes. Rappelons enfin que la station de Ventron, fermée depuis 2020, a de son côté entamé une reconversion dans le tourisme quatre saisons depuis sa reprise par des investisseurs lorrains qui y ont ouvert un hôtel de luxe.

