Situé à Stiring-Wendel, le Parc de la Coulée Verte a été entièrement réaménagé après 18 mois de travaux et plus de 2,7 millions d’euros d’investissement. De quoi offrir un nouveau visage à ce poumon vert dans cette commune de Moselle-Est très urbanisée.

Véritable écrin de verdure au cœur de la ville crée dans les années 1980 sur un ancien terril, le Parc de la Coulée Verte de Stiring-Wendel se présente depuis quelques semaines sous un nouveau jour. Des noues paysagères et des cheminements perméables ont été réalisés, afin de faciliter l’infiltration des eaux de pluie dans les sols. L’amphithéâtre de verdure a également été rénové pour accueillir des événements culturels. Le parc a de même été équipé d’un mobilier urbain moderne, d’espaces de détente, ainsi que de zones de pique-nique et d’un point de restauration. Un jardin à la française a par ailleurs été aménagé à côté de la salle de spectacle, tout comme des fontaines et un belvédère panoramique.

Les enfants peuvent aussi profiter de plusieurs aires de jeux avec une tyrolienne, des toboggans et une toile d’araignée, ainsi que d’une aire de jeu interactive et d’un jardin éducatif orienté vers les écoles communales. Le Parc de la Coulée Verte dispose en outre d’équipements multisports, à l’image d’une aire de fitness pour les seniors, d’un mini-golf qui a été rénové, d’un parcours de santé connecté avec 17 agrès, d’un pumptrack et d’un skatepark. Les chiens n’ont pas été oubliés non plus avec la création d’un caniparc. A noter que le parc bénéficie aussi d’un éclairage LED intelligent.

Non loin de là, un nouveau boulodrome couvert a été construit. Cet équipement d’une superficie de 1 100 mètres carrés abrite seize pistes en macadam recouvert de gravillons, mais également des espaces pour accueillir le public, des sanitaires et un bureau. Il est recouvert d’un voile blanc en PVC qui laisse entrer la lumière. Avec son bardage en bois qui évoque l’esthétique industrielle de l’espace culturel des Anciennes Forges, le boulodrome couvert de la Coulée Verte est sans doute l’un des plus beaux de Lorraine. La structure a représenté un investissement de 1,3 million d’euros. Les travaux ont enfin aussi permis de rénover les terrains du boulodrome extérieur.


