in ,

Jardin de la peintre Nicole Gauthier à Nancy

Le jardin de la peintre lorraine Nicole Gauthier avec son fameux belvédère a été restauré (Crédits photo : Ville de Nancy)

Laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans et le décès de sa propriétaire en 2001, le jardin de la peintre Nicole Gauthier a été restauré après deux ans de travaux.

D’une superficie de 1 500 mètres carrés, ce jardin intimiste se cache derrière l’une des façades de l’Avenue de Strasbourg, près de l’Hôpital Central, à Nancy. Il était l’une des principales sources d’inspiration de la peintre lorraine qui a réalisé de nombreux tableaux de bouquets. Nicole Gauthier avait même un belvédère qui lui permettait d’observer et de contempler son jardin selon un autre point de vue. Conformément à ses dernières volontés, sa maison et son jardin furent légués à son décès à la Ville de Nancy qui confia la gestion de la maison à l’association des artistes lorrains tout en conservant l’entretien du jardin. Celui-ci tomba malheureusement en décrépitude avant de renaître récemment.

En effet, le service Ecologie et Nature de la Ville de Nancy a pu le restaurer en respectant les goûts de l’artiste lorraine et le restituer tel qu’il l’était du temps de sa propriétaire grâce aux archives et à des photos. 2 500 plantes ont ainsi été mises en terre. On retrouve notamment parmi elles des iris et des pivoines arbustives qui étaient très appréciées de Nicole Gauthier. La peintre était très croyante et avait aménagé une petite grotte au fond de son jardin qui encore visible de nos jours.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débarquement Cléopâtre

Claude Gellée dit Le Lorrain

église Tarquipol

A la recherche de l’antique Decempagi à Tarquimpol