in , ,

Fête médiévale de Mousson

Les animations médiévales seront assurées par la compagnie de l'Héraudie Messine (Crédits photo : Héraudie Messine)

De Rodemack à Liverdun, en passant par Jaulny, Sierck-les-Bains ou encore Pouilly, la Lorraine est une terre de fêtes médiévales. Ces évènements, qui valorisent le patrimoine lorrain, font recette et attirent des centaines, voire des milliers de visiteurs. Mousson, avec sa butte et son château, se lance à son tour sur ce créneau. Rencontre avec René AUCLAIR, Président de l’association des Amis du Vieux Mousson, cheville ouvrière de la manifestation.

BLE Lorraine : Comment vous est venue l’idée d’organiser cette première fête médiévale de Mousson ?

René AUCLAIR : « L’idée n’est absolument pas de moi, mais bien celle de la commune. La personne responsable est une conseillère municipale, Marjorie Pionzda. L’essentiel de la manifestation est pris en charge par l’association L’Héraudie messine, dont l’animation médiévale est la spécialité. La participation des Amis du vieux Mousson était elle aussi assez naturelle. D’abord parce que dans une si petite commune il est certain que toutes les associations sont concernées et ensuite parce que l’histoire, pas seulement médiévale, fait partie des buts affichés de l’association. »

Fête médiévale de Mousson
Affiche de la première fête médiévale de Mousson (Crédits image : Héraudie Messine)

BLE Lorraine : C’est vrai que le cadre de la Butte de Mousson s’y prête bien, non ?

RA : « Non seulement le cadre, avec la butte témoin entre vallées de la Moselle et de la Seille, qui jouit d’un magnifique panorama à 180°, mais aussi les nombreux vestiges du XIIIème siècle encore visibles, à l’image des ruines du château et de l’enceinte urbaine, témoins de l’importance politique de la place qui fut l’une des capitales du Comté de Bar. »

programme fête médiévale Mousson
Programme de la première fête médiévale de Mousson (Crédits photo : Héraudie Messine)

BLE Lorraine : Pouvez-vous nous en dire davantage sur le programme de la fête ? Que pourront y découvrir les visiteurs ?

RA : « Le programme est très varié et fait la part belle aux joutes et aux exercices militaires de l’époque. Il y aura aussi des saynètes qui évoquent l’histoire, une visite guidée d’un jardin médiéval, des moments de musique et de découverte des instruments de l’époque, ainsi que deux conférences sur Bar et sur la Lorraine. Divers acteurs de l’artisanat et de la production agricole de la région seront également présents. Les visiteurs auront enfin la possibilité de se restaurer et de se renseigner auprès des équipes de passionnés et éventuellement de les rejoindre. »

Mousson
Butte de Mousson (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

BLE Lorraine : Est-ce que cet évènement est appelé à se pérenniser ?

RA : « Qui peut dire de quoi l’avenir sera fait ? Il est certain que si le succès est au rendez-vous, tous les éléments sont réunis à Mousson pour être une place forte de nombreuses évocations historiques. »

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition universelle Metz

Exposition Universelle de Metz en 1861

Quiche lorraine

Origine et véritable recette de la quiche lorraine