Au Pays des Lacs, le Lac de Pierre-Percée est roi. Sauvage et envoûtant, il est bordé d’immenses forêts de sapins et de pins. Sa forme en feuille d’érable qui s’étire sur les premiers contreforts des Vosges donne à ses anses profondes des airs de petit Canada. Un cadre de rêve qui incite à la contemplation et à la détente. Dépaysement garanti.

Avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtours, cette vaste étendue d’eau du Piémont vosgien située en Meurthe-et-Moselle est le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine, après le Lac de Madine (1 100 hectares) et l’Etang du Stock (700 hectares). Ce lac de basse montagne perchée à 387 mètres d’altitude est également appelé Lac du Vieux Pré. Il s’agit par ailleurs de la plus importante retenue d’eau de Lorraine avec près de 63 millions de mètres cube d’eau et une profondeur maximale qui frise avec les 80 mètres. Le Lac de Pierre-Percée a ainsi la particularité d’abriter une population de corégone, un poisson d’eau douce qui vit dans les lacs de grande profondeur.

Pierre-Percée
Panorama sur le Lac de Pierre-Percée (Crédits photo : Red BRANT pour le Groupe BLE Lorraine)

Le Lac de Pierre-Percée n’est donc pas naturel. Il a été creusé par la main de l’homme dans le cadre de la construction du barrage de Vieux Pré par EDF entre 1981 et 1985. Mis en service en 1993, ce dernier a également engendré la création en contrebas d’un second lac, le Lac de la Plaine, plus petit avec ses 37 hectares et à cheval sur les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Long de 350 mètres et haut de 78 mètres, le barrage de Vieux Pré assure une triple fonction. En plus de produire de l’électricité grâce à sa centrale hydroélectrique, il permet de garantir l’approvisionnement du circuit de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom, située à plus de 150 kilomètres en Moselle, et d’ajuster le débit de la Meurthe. Par exemple, si ce débit est trop faible, des lâchers d’eau sont opérés du lac supérieur, à savoir celui de Pierre-Percée, vers le lac inférieur, c’est-à-dire celui de la Plaine. L’eau vient ensuite s’écouler dans la rivière La Plaine avant de se jeter dans la Meurthe puis dans la Moselle. Inversement, les turbines-pompes réversibles de la structure peuvent aussi faire remonter de l’eau du Lac de la Plaine pour reconstituer les réserves du Lac de Pierre-Percée.

barrage de Vieux Pré
Le barrage de Vieux Pré (Crédits photo : Bertranfenne)

De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur le site. Si le cadre du Lac de Pierre-Percée se prête davantage à la randonnée à pied, à VTT ou à cheval, ainsi qu’à la pêche en barque ou depuis les rives, celui du Lac de la Plaine offre un large éventail d’activités touristiques autour de sa base de loisirs, de ses cottages et de son camping. Contrairement à son grand frère plus sauvage, où la baignade est strictement interdite, ce dernier possède une très belle plage de sable fin équipée d’un immense toboggan aquatique qui ravie en été aussi bien les vacanciers que les locaux. Entre deux plongeons, il est également possible de s’adonner au tir à l’arc, au paddle, au kart à pédales et au minigolf ou encore de louer un pédalo. Un parcours d’accrobranches a été créé plus près du Lac de Pierre-Percée. Les plus téméraires peuvent aussi s’essayer au saut à l’élastique ou à la tyrolienne au-dessus du lac. De nombreux parkings et des aires de pique-nique ont par ailleurs été aménagés tout autour de l’étendue d’eau.

château de Pierre-Percée
Le château de Pierre-Percée en hiver, au-dessus du village et du lac éponymes (Crédits photo : Red BRANT pour le Groupe BLE Lorraine)

A noter enfin que les ruines d’un château du XIIème siècle ayant appartenu aux Comtes de Salm dominent encore le petit village de Pierre-Percée. Un puits très profond de quatre mètres de diamètre y fut creusé près du donjon pour alimenter la forteresse en eau. D’où l’appellation de Pierre-Percée qui donna son nom au château puis au site tout entier. Comme de nombreux autres châteaux-forts lorrains, celui-ci fut démantelé sur ordre de Richelieu.

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

S'identifier

Privacy Policy

Pour utiliser le login social, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Avant de partir . . .

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité lorraine directement dans votre boîte mail !

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas !

Close
Close