Depuis toujours, les fêtes de villages sont le lieu de démonstration des bardes et des ménestrels, des artistes et des artisans. Un lieu convivial où se rassemblent les habitants pour vivre leurs traditions, leur culture et surtout partager leurs mets locaux. A Dieue-sur-Meuse, petite commune arrosée par le fleuve homonyme au Sud de Verdun, se déroule un évènement tout particulier les derniers weekends d’août : la Fête du Four. Celle-ci est devenue en 2022 le Symposium de la Sculpture.

Cette année, la commune de Dieue-sur-Meuse a organisé conjointement avec les associations locales Traditions Meusiennes et Au fil de l’Aire une fête d’un nouveau genre, à savoir le Symposium de la Sculpture de Dieue-sur-Meuse. A cette occasion, quatre artistes meusiens, une vosgienne et deux belges ont été conviés pour présenter leurs œuvres. C’est le cas de Dominique Lombart, vice-président de l’association Traditions Meusiennes, qui nous présente la pratique de la forge à Dieue-sur-Meuse. « Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir », nous rappelle-t-il. Quelques pièces forgées par ses apprentis sont présentées, offrant au visiteur une vue plus claire sur la perpétuation de l’artisanat local.

Emmanuel Dautremont, natif de Dieue-sur-Meuse et résidant en Alsace, présente lui aussi quelques-unes de ses œuvres, parmi lesquelles de nombreux décors floraux et animaliers Art Nouveau, confectionnés à partir de métaux comme le cuivre ou le laiton soudés ensemble. Les pièces proposées par les autres artistes sont aussi nombreuses que variées : bustes et animaux, anciennes divinités sculptées dans du bois, ciselées dans du métal ou assemblées de carrés de cuir.

Dieue-sur-Meuse
Rhinocéros, sculpture de Richard Illouz exposée à l’occasion du Symposium de Dieue-sur-Meuse (Crédits photo : Alice Marchal)

La présidente de l’association Traditions Meusiennes, Monique Thiébaux, est fière de nous présenter la première édition du Symposium de la Sculpture de Dieue-sur-Meuse, ainsi que son association. Celle-ci existe depuis plus de cinquante ans, nous explique-t-elle. Elle vise à protéger le patrimoine meusien, à transmettre l’héritage local, les savoir-faire, les coutumes, etc. L’association dispose pour cela de nombreux costumes traditionnels, dont les plus anciens datent du milieu du XIXème siècle, de même que des répliques portées en certaines occasions. L’organisme se charge aussi depuis de nombreuses années de la réparation d’une Citroën Rosalie des années 1930, restaurée pièce par pièce. Enfin prête, c’est dans la joie que des membres de Traditions Meusiennes la conduisent dans les rues de Dieue-sur-Meuse vendant du pain, des quiches et des tartes produits par les boulangers aux habitants séduits par ce petit retour en arrière.

La musique n’est pas en reste, notamment grâce à l’orchestre de Dieue qui, de midi à 17h30, joue aussi bien des musettes que des classiques des années 1980. Enfin, cerise sur le gâteau, le traditionnel barbecue permet d’arroser l’évènement comme il se doit. Santé !

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

S'identifier

Privacy Policy

Pour utiliser le login social, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Avant de partir . . .

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité lorraine directement dans votre boîte mail !

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas !

Close
Close