in ,

Découvrir le Saulnois avec le Vélorail de la Vallée du Spin

En famille ou entre amis, partez à la découverte du Pays du Saulnois à partir de l'ancienne gare de Dieuze (Crédits photo : Vélorail de la Vallée du Spin)

Depuis 2019, le Vélorail de la Vallée du Spin propose une agréable balade dans les paysages du Saulnois au départ de l’ancienne gare de Dieuze. Trois ans d’efforts ont été nécessaires aux bénévoles de l’association du Saulnois D’Rails pour mettre en place cette attraction touristique. Depuis, elle ne cesse de s’étendre et d’être améliorée avec par exemple l’arrivée de vélorails à assistance électrique.

D’importants travaux de défrichage ont été réalisés pour réhabiliter cet axe ferroviaire reliant Dieuze à Avricourt et l’ouvrir au vélorail. Celui-ci avait été ouvert en 1864 pour transporter le sel, véritable or blanc du Saulnois, ainsi que ses produits dérivés. Deux circuits sont proposés, l’un de quatorze kilomètres qui va jusqu’à Guébling via Guébestroff et Vergaville, le second de 24 kilomètres qui serpente jusqu’à l’entrée de Bénestroff avec notamment la traversée d’un tunnel de 115 mètres de long. Construit par les Prussiens en 1880, l’ouvrage d’art a été sabordé par les Français au début de la Seconde Guerre mondiale pour freiner l’avancée de la Wehrmacht. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui en deux morceaux, les bénévoles ayant réussi à déblayer la partie écroulée pour faire passer les vélorails. En décembre 1940, le train d’Hitler y aurait même stationné à l’abris des regards lorsque le Führer était venu passer Noël avec ses troupes à Metz, Sarrebourg et Lutzelbourg.

A noter enfin que l’association du Saulnois D’Rails rééquipe en parallèle petit à petit l’ancienne gare de Dieuze. Un wagon Talbot des années 1930 y est par exemple présenté. Une draisine de 1965 y est également stationnée pour mener des opérations d’entretiens des voies.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sculptures

Sculptures et symboles à l’intérieur de la Gare de Metz

Sainte-Ruffine

Découverte d’un théâtre gallo-romain à Sainte-Ruffine près de Metz